Photomontage

Une image truquée de Navalny à un rassemblement nationaliste

Publié le 20.02.2024, 16:31 (CET)

Figure de proue de l'opposition russe, Alexeï Navalny est décédé en prison après plusieurs années d'incarcération. Sa mort a eu la fâcheuse conséquence de relancer de vieilles fake news à son sujet.

(Attention : cet article contient des liens pouvant renvoyer à des discours haineux)

Alexeï Navalny aurait-il été un partisan du nazisme ? C'est ce que l'on pourrait croire en tombant sur une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et X, où elle a été vue plusieurs milliers de fois. Le cliché montrerait l'opposant russe, récemment décédé en prison, avec un tatouage d'Hitler sur le torse et en train de faire un salut nazi. Mais, à y regarder de plus près, il s'agit d'un montage hâtif.

Evaluation

Ce n'est pas Alexeï Navalny dans la photo originale. Son visage a été ajouté numériquement.

Faits

Une recherche d'image inversée sur différents moteurs de recherche permet de rapidement constater que la photo avec Navalny a été modifiée.

Sur le cliché original, c'est un autre homme, dont l'identité est inconnue, qui fait un salut fasciste et arbore un tatouage d'Hitler sur la poitrine. On retrouve notamment la photo en question dans un article en russe, diffusé sur un site azerbaïdjanais le 5 novembre 2013.

Le visage d'Alexeï Navalny a simplement été collé par la suite à l'aide d'un logiciel de retouche. La taille et la position de sa tête sur la photo altérée ne sont d'ailleurs pas très crédibles.

Un tour sur le moteur de recherche russe Yandex permet de retrouver la photo de Navalny qui a servi au montage. Celle-ci est diffusée depuis 2012 au moins sur des blogs russophones. Son visage a été isolé et légèrement penché, mais son expression est bien la même. Le cliché a été immortalisé lors d'une marche nationaliste organisée à Moscou en 2011, à laquelle Alexeï Navalny a pris part. On le voit notamment habillé de la même manière, et aux côtés du même homme, sur une autre photo de l'évènement.

Mais Alexeï Navalny n'y est pas vu torse nu. De plus, de nombreuses photos de l'opposant russe prises au fil des ans attestent que ce dernier n'avait pas de tatouages sur les avant-bras et les mains (contrairement à l'homme avec le tatouage d'Hitler, comme on peut le voir ici et ici). Il ne s'agit donc pas du buste de Navalny.

L'origine du montage n'est pas clairement établie. Il n'est en tout cas pas récent ; l'image circulait déjà sur des blogs russophones, entre autres ici et ici, en novembre 2011.

Rassemblement nationaliste

La date exacte à laquelle a été prise la photo originale de l'homme tatoué, ainsi que le lieu, ne sont pas non plus certains. Plusieurs éléments indiquent toutefois qu'il s'agit d'un rassemblement en lien avec la Russie.

On trouve en effet différents indices allant dans ce sens en observant d'autres images de l'homme tatoué disponibles en ligne. On distingue ainsi des inscriptions en russe ici et là, sur des panneaux ou encore sur les drapeaux tenus par la foule.

Ce drapeau noir, jaune et blanc est celui de l'Empire russe. Il est depuis largement utilisé par les mouvances nationalistes du pays, et est notamment très présent à l'occasion de la Marche russe (« Русский марш » en russe). Il s'agit d'un défilé nationaliste, où se mêlent également des groupuscules d'extrême droite, organisé chaque année en Russie à l'occasion de la fête nationale du 4 novembre.

Dans les années 2000, Alexeï Navalny a participé à plusieurs de ces marches, avant de s'en distancer. Mais ce n'est en tout cas pas lui que l'on voit torse nu avec un tatouage d'Hitler et le bras levé en signe de salut fasciste.

Figure d'opposition

Alexeï Navalny est devenu célèbre à travers le monde en s'affichant comme l'opposant numéro 1 au président russe Vladimir Poutine, et en menant un combat contre la corruption - ce qui ne l'a pas empêché de tenir des propos très controversés.

Après avoir été victime d'un empoisonnement et s'être réfugié en Allemagne, Navalny est retourné en Russie en 2021, où il s'est fait arrêter. Il a ensuite été condamné à une longue peine de prison pour « extrémisme ».

Le 16 février 2024, l'opposant russe est décédé à l'âge de 47 ans dans la prison où il était incarcéré. Plusieurs organisations de défense des droits humains, comme Human Rights Watch et Amnesty International, ont dénoncé ses conditions de détention.

Le Kremlin a de son côté indiqué qu'une enquête sur les causes exactes de sa mort était toujours en cours, et a fermement rejeté les accusions de coup monté formulées par Ioulia Navalnaïa, la veuve d'Alexeï Navalny.

(Situation au 20.02.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication Twitter (version archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Photo originale - article de 2013 (version archivée)

Recherche Yandex (version archivée)

Photo d'Alexeï Navalny sur un blog en 2012 (version archivée)

Autre photo d'Alexeï Navalny à la « marche russe » de 2011 (version archivée)

Autres photos de l'homme tatoué I, II et III (versions archivées I, II et III)

Photo retouchée d'Alexeï Navalny sur des blogs en 2011 I et II (versions archivées I et II)

Photos d'Alexeï Navalny en 2012-2013, 2018 et 2022 (versions archivées I, II et III)

A propos du drapeau de l'Empire russe (version archivée)

A propos de Marche russe (version archivée)

Alexeï Navalny aux Marches russes I, II et III (versions archivées I, II et III)

A propos d'Alexeï Navalny I et II (versions archivées I et II)

A propos de la mort d'Alexeï Navalny (version archivée)

Human Rights Watch et Amnesty International sur Alexeï Navalny (versions archivées I et II)

Déclarations du Kremlin sur le décès d'Alexeï Navalny (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.