Faux reportage d'Euronews

Aucune trace de fumier devant l'ambassade d'Ukraine à Paris

Publié le 16.02.2024, 14:45 (CET)

La grogne des agriculteurs européens a fait le tour des médias ces dernières semaines. Cependant, toutes les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux ne sont pas des reportages authentiques.

Le mois de janvier 2024 a été marqué par une série de manifestations d'agriculteurs à travers l'Europe, notamment en France. Plus récemment, des agriculteurs en colère auraient inondé de fumier l'entrée de l'ambassade ukrainienne à Paris. Dans un prétendu communiqué, cette dernière aurait appelé à la fin des manifestations. Ce à quoi la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) aurait répondu en suggérant aux diplomates ukrainiens de se préoccuper de leur propre pays.

C'est en tout cas l'histoire qu'aurait relaté le média Euronews dans un supposé reportage devenu viral sur les réseaux sociaux. Sur X entre autres, la vidéo comptabilise plusieurs milliers de vues. Elle n'a pourtant rien de factuel.

Evaluation

La vidéo est un faux montage, ont à la fois confirmé Euronews, l'ambassade d'Ukraine et la FNSEA à la Deutsche Presse-Agentur (dpa). Le bâtiment devant lequel un tas de fumier a été déposé se trouve à Dijon, et non à Paris.

Faits

Le logo de la chaîne de télévision Euronews est visible dans le coin supérieur droit de la vidéo. Pourtant, on ne trouve aucune trace d'un tel reportage sur le site du média, spécialisé dans l'actualité européenne. Et ce pour la simple et bonne raison qu'il n'a jamais existé. Contacté par la dpa, Peter Barabas, le chef du contenu éditorial d'Euronews, a affirmé que la vidéo était fausse et n'avait pas été émise par la chaîne.

La vidéo est en réalité une fabrication censée faire croire à une action des agriculteurs français devant l'ambassade ukrainienne. Ce n'est pourtant pas le bâtiment de celle-ci qui est présent sur les images. L'ambassade d'Ukraine à Paris est située sur l'Avenue de Saxe, au numéro 21. Comme on peut le constater sur Google Street View, sa façade incurvée et composée de briques claires ne ressemble en rien à celle du bâtiment de la vidéo.

La première séquence du faux reportage a en fait été filmée à Dijon, dans l'est de la France, et non à Paris. Une manifestation y a été organisée à la mi-décembre 2023 pour dénoncer des retards de paiement des aides financières prévues pour les jeunes agriculteurs de la région. Certains des manifestants ont notamment déversé du fumier devant le bâtiment du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. L'entrée de celui-ci, visible sur Google Street View mais aussi sur des photos diffusées par les médias à l'époque, correspond bien à ce que l'on voit dans la vidéo. On distingue même les affiches placardées sur la façade.

Déclarations inventées

La vidéo contient également des propos montés de toutes pièces. C'est le cas du soi-disant communiqué qui aurait été émis par l'ambassade ukrainienne. Celle-ci a fait savoir à la dpa qu'il s'agissait d'une fausse communication. « Nous confirmons que la vidéo en question est fausse. La lettre mentionnée dans la vidéo est également fabriquée. Elle n'a jamais été élaborée ni envoyée par l'ambassade d'Ukraine en France », a-t-elle souligné.

Il en va de même pour les commentaires attribués à tort à Arnaud Rousseau, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles en France. Un porte-parole de la FNSEA a assuré à la dpa qu'Arnaud Rousseau n'avait « jamais tenu ces propos ». Ses déclarations d'origine, qui ont mal été sous-titrées dans le faux reportage, proviennent d'une interview accordée à la radio RMC début février 2024.

Tendance plus large

Ce n'est pas la première fois qu'une fausse vidéo partagée sur les réseaux sociaux imite le style des reportages d'Euronews. Ces derniers mois, la chaîne a recensé d'autre cas similaires à travers l'Europe, selon Peter Barabas.

L'attribution de fausses communications à diverses ambassades ukrainiennes est aussi une tendance remarquée par la dpa depuis le début de l'invasion russe, en février 2022. Cette dernière vidéo en est un exemple supplémentaire. L'origine exacte de celle-ci, qui a également circulé sur des canaux Telegram russes, n'est toutefois pas clairement établie.

(Situation au 16.02.2024)

Liens

A propos des manifestations des agriculteurs - Le Monde (version archivée)

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publications Twitter I et II (versions archivée I et II)

Vidéo archivée

Recherche sur le site d'Euronews (version archivée)

Page d'accueil du site d'Euronews (version archivée)

Ambassade d'Ukraine à Paris sur Google Maps (version archivée)

A propos de la manifestation à Dijon - France Bleu et France 3 (versions archivées I et II)

Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté sur Google Maps (version archivée)

A propos de la FNSEA (version archivée)

Interview d'Arnaud Rousseau avec RMC (version archivée)

Exemple de faux reportage attribué à Euronews (version archivée)

Fact-checks de la dpa I et II

Exemple de publications sur Telegram en russe (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.