Conclusions hâtives

Aucune preuve qu'un navire ait acheminé du pétrole de Russie

Publié le 14.02.2024, 17:05 (CET)

Le pétrolier Boris Sokolov fait régulièrement des allers-retours entre la Russie et les Pays-Bas, mais le navire est capable de transporter autre chose que du pétrole.

En réponse à l'invasion russe de l'Ukraine, l'Union européenne a imposé plusieurs sanctions à l'encontre de Moscou, notamment en ce qui concerne les importations de pétrole. Or, un pétrolier russe aurait récemment été aperçu dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas. Depuis janvier, de nombreux internautes indignés partagent une vidéo montrant un imposant brise-glace avancer vers un port. Certains dénoncent l'hypocrisie supposée des autorités néerlandaises, qui demanderaient « publiquement l'interdiction des produits russes », tout en cherchant « secrètement à les acheter ». Ces accusations sont toutefois infondées.

Evaluation

Le navire que l'on voit dans la vidéo est le Boris Sokolov. Celui-ci a effectué, en janvier 2024, un trajet jusque Rotterdam depuis le port russe de Sabetta. Ce site est spécialisé dans l'extraction de gaz naturel liquéfié, dont l'importation n'est pas interdite dans le cadre des sanctions prises vis-à-vis de la Russie. Tout indique que le Boris Sokolov transportait des condensats de gaz naturel, et non du pétrole.

Faits

A la fin de la vidéo, on aperçoit une date (le 10 janvier) ainsi que l'ETA du navire, c'est-à-dire son heure d'arrivée estimée (23h). Son itinéraire ce jour-là peut être retracé à l'aide de sites de traçage maritime, comme VesselFinder. D'après les informations disponibles sur ce site, le Boris Sokolov est bien arrivé au port de Rotterdam le 10 janvier 2024, à 22h56.

Comme on peut le constater sur VesselFinder, le navire effectue fréquemment des allers-retours entre Rotterdam et Sabetta, un port situé dans la péninsule de Yamal, dans le nord de la Russie. Le Boris Sokolov est un pétrolier battant pavillon chypriote. Mais le pavillon sous lequel un bateau est enregistré ne correspond pas forcément au pays auquel il appartient.

La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a contacté le port de Rotterdam ainsi que Vopak, le terminal spécifique où le Boris Sokolov a accosté, afin d'obtenir des informations supplémentaires. Elle n'a toutefois pas obtenu de réponse à ce jour.

Aucune preuve de transgression

Le port de Sabetta, dont la construction a débuté en 2012, est situé à côté d'un important gisement de gaz naturel. Le site est entièrement conçu pour l'extraction et le transport de gaz naturel liquéfié (GNL). Pour l'instant, le GNL ne fait pas partie des produits concernés par les sanctions en vigueur contre la Russie. Son importation vers les Pays-Bas, notamment, n'est donc pas un secret. Une telle interdiction a cependant été discutée par le Parlement européen.

Le Boris Sokolov a été spécialement construit dans le cadre du développement du site de Sabetta. S'il peut en effet acheminer du pétrole, le navire est aussi équipé pour transporter des condensats de gaz naturel. Il s'agit d'un mélange liquide d'hydrocarbures légers récupérés lors de l'extraction du gaz, qui ressemble quelque peu à l'essence. Et l'importation des condensats de gaz naturel depuis la Russie est, elle, autorisée.

Par conséquent, la vidéo partagée sur les réseaux sociaux ne permet pas de conclure à une quelconque entorse aux sanctions en vigueur.

Celles-ci, implémentées en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, concernent entre autres le pétrole. L'importation ou le transfert de pétrole brut par voie maritime depuis la Russie vers l'UE sont ainsi interdits. L'efficacité de ces mesures, censées mettre l'économie russe sous pression, est cependant parfois remise en cause.

(Situation au 14.02.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publications Twitter I et II (versions archivées I et II)

Vidéo archivée

Itinéraire sur VesselFinder (version archivée)

A propos du Boris Sokolov - MarineTraffic (version archivée)

A propos des pavillons de complaisance (version archivée)

Port de Sabetta sur Google Maps (version archivée)

A propos du port de Sabetta (version archivée)

A propos du site gazier de Sabetta - Les Echos et Capital (versions archivées I et II)

A propos du gaz naturel liquéfié - Le Vif (version archivée)

Communiqué des autorités néerlandaises sur l'énergie russe (version archivée)

Résolution du Parlement européen sur le GNL russe (version archivée)

A propos du Boris Sokolov I et II (versions archivées I et II)

Définition des condensats de gaz naturel - Total (version archivée)

Importation des condensats de gaz naturel (version archivée)

A propos des sanctions de l'UE contre la Russie (version archivée)

A propos de l'efficacité des sanctions - France 24 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.