Allégations infondées

Un SMS faussement attribué à une banque ukrainienne

Publié le 13.02.2024, 17:34 (CET), mis à jour le 21.02.2024, 15:35 (CET)

La désinformation sur la guerre en Ukraine continue de se propager sur les réseaux sociaux. Récemment, c'est un faux SMS, soi-disant envoyé par une banque ukrainienne, qui a suscité l'indignation.

Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une photo d'un SMS qu'auraient reçu de nombreux Ukrainiens début février. Le message indique que la banque ukrainienne Oschad aurait décidé de bloquer les comptes de clients qui ne se seraient pas présentés au bureau d'enregistrement et d'enrôlement militaire. Mais la banque a-t-elle réellement pris cette décision ?

Evaluation

Non, l'Oschadbank n'a pas bloqué le compte de clients ne s'étant pas enrôlés dans l'armée. Contacté par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), le responsable des relations publiques de la banque a affirmé qu'il s'agissait d'une fausse information.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver la trace de la photo du SMS soi-disant émis par l'Oschadbank. Le cliché a été partagé par de nombreux comptes Telegram ainsi que par le média russe Pravda-fr.com, épinglé par les autorités françaises comme un site web de propagande à l'origine de narratifs trompeurs.

Le SMS en question est rédigé en ukrainien. La traduction française, générée par Google Traduction, indique ceci : « Votre carte a été bloquée pour non-présentation au TCC. Vous pouvez trouver plus d'informations auprès du TCC dans lequel vous êtes inscrit. Cordialement, Oschadbank. »

L'abréviation TCC désigne les centres territoriaux ukrainiens de recrutement et d'accompagnement social. Il s'agit d'organes de l'administration militaire qui assurent, entre autres, l'application de la législation en vigueur sur le service militaire.

Démenti de l'Oschadbank

Sollicité par la dpa, le responsable des relations publiques de la banque, Leonid Ziabrev, a affirmé qu'il s'agissait d'une fausse information. « La banque n'a pas envoyé ce SMS à ses clients », a-t-il assuré.

L'Oschadbank n'est pas en mesure de bloquer les comptes bancaires, a ajouté le responsable dans sa réponse. Cela doit se faire sur base d'une décision de justice ou sur ordre de l'organisme de surveillance financière.

Le président du conseil d'administration de l'Oschadbank, Serhii Naumov, a également démenti la rumeur dans une publication sur son compte Telegram.

Nouveau projet de mobilisation

Le 25 décembre 2023, un projet de loi visant à modifier des actes législatifs sur la mobilisation a été enregistré au Parlement ukrainien. Ce projet vise notamment à imposer des restrictions financières aux personnes évitant le service militaire. Toutefois, le projet a été retiré face à de nombreuses critiques.

Des modifications ont été apportées au projet de loi, qui a finalement été approuvé le 7 février par le Parlement ukrainien en première lecture. Dans cette version, les sanctions contre les réfractaires devront être approuvées par un tribunal, contrairement à ce qui était indiqué dans la première mouture du texte.

Le projet de loi doit encore passer par plusieurs étapes avant d'être adopté, puis promulgué par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

(Situation au 13.02.2024)

Note: La date de publication a été corrigée

Liens

Publication Facebook I, II (version archivée I, II)

Sur l'Oschadbank (version archivée)

Publication Telegram (version archivée)

Publication Pravda (version archivée)

Rapport du SGDSN français sur Pravda-fr.com (version archivée)

Google Traduction (version archivée)

Règlement sur les centres territoriaux de recrutement (version archivée)

Profil Linkedin Leonid Ziabrev (version archivée)

Publication Telegram Serhii Naumov (version archivée)

Projet de loi modifiant la mobilisation militaire en Ukraine (version archivée)

Article 24 Kanal (version archivée)

Dépêche de Reuters (version archivée)

Article RTBF (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.