Amalgame

Les voitures vieilles de 15 ans continueront à être réparées

Publié le 12.02.2024, 14:58 (CET)

Cela en vaut-il encore la peine de faire réparer sa voiture passé un certain nombre d'années ? Selon des internautes, l'UE pourrait bien faire preuve d'ingérence dans ces décisions. Or c'est faux.

Votre vieille voiture a des problèmes ? Vous voilà parti pour un nouveau passage au garage. Mais selon certains internautes sur les réseaux sociaux, ces réparations pourraient bientôt vous être refusées si votre voiture a plus de 15 ans. D'après eux, l'UE prévoirait d'interdire les réparations majeures sur les véhicules de 15 ans ou plus.

Evaluation

De tels projets ne sont pas sur la table, a assuré la Commission européenne à la Deutsche Presse-Agentur (dpa). Les internautes font l'amalgame avec d'éventuelles nouvelles règles liées au recyclage et à l'exportation des vieux véhicules.

Faits

Contacté par la dpa, un porte-parole de la Commission européenne a expliqué qu'il s'agit d'une fausse information. « C'est complètement faux. Le projet de loi ne dit rien sur l'interdiction de réparer les voitures, quel que soit leur nombre d'années », a-t-il souligné.

Début de juillet 2023, la Commission européenne a présenté une proposition de révision de la législation concernant les véhicules hors d'usage (VHU). L'un des objectifs est que les voitures soient construites de manière à pouvoir être éliminées plus facilement ou que les pièces soient plus faciles à recycler.

Plus de six millions de véhicules seront bientôt en fin de vie en Europe. C'est pourquoi cette proposition de règlement suggère des mesures visant à augmenter la réutilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de nouvelles voitures. Le nombre de VHU disparus des circuits devrait être réduit grâce à une interdiction d'exportation en dehors de l'Europe.

En effet, les voitures qui ne sont plus en état de rouler sont souvent vendues à des pays en dehors de l'Union européenne. Une étude réalisée en 2020 par le Programme des Nations unies (ONU) pour l'environnement a montré qu'environ 80 % des véhicules d'occasion exportés étaient destinés à des pays à revenu faible ou intermédiaire. La plupart des voitures avaient entre 16 et 20 ans et ne répondaient plus aux normes d'émission. Selon l'étude, les exportations ont des conséquences sur le climat mondial et la sécurité routière dans les pays de destination.

Il est important de souligner que l'UE n'a pas l'intention de « saisir », de « mettre au rebut » ou d'interdire la réparation de vieux véhicules, contrairement à ce que certains affirment sur les réseaux sociaux. De telles rumeurs ont déjà été vérifiées par la dpa dans un précédent fact-check.

(Situation au 12.02.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Communiqué de la Commission européenne (version archivée)

Législation existante sur les véhicules hors d'usage (version archivée)

Proposition de règlement (version archivée)

Législation existante sur le recyclage (version archivée)

Etude de l'ONU (version archivée)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.