Erreur humaine et technique
Il s'agissait bien d'un bœuf franco-français
Publié le 7.2.2024, 16:27 (CET)
Des bons d'achats de supermarché circulent en ligne. Les utilisateurs sont abasourdis par les informations sur le circuit alimentaire de leur produit. Le bœuf serait, selon l'étiquetage, d'origine autrichienne, mais élevé en Argentine, abattu aux Etats-Unis et découpé en France. Des prétendues informations qui ont donné à ce bœuf le nom de « bœuf globe-trotter » sur les réseaux sociaux.
Evaluation
Le bovin en question n'a pas traversé l'Atlantique. L'étiquette imprimée au Super U de Sainte-Menehould dans la Marne, en France, n'est en fait le produit d'une simple erreur humaine. La machine d'étiquetage remplit les champs libres au hasard, quand l'opérateur ne remplit pas tous les champs nécessaires.
Faits
Début octobre, une cliente du Super U de Sainte-Menehould découvre que la viande qu'elle a achetée pour faire son bœuf bourguignon aurait parcouru des dizaines de milliers de kilomètres, avant d'atterrir dans son assiette. Une véritable odyssée pour un plat local.
L'origine et la traçabilité sont tellement inconcevables que la cliente prend en photo l'étiquette et la poste sur les réseaux sociaux. Cette prétendue information se propage rapidement et suscite le mécontentement de nombreux individus. Mais si l'on en croit la facture d'achat d'origine de cette viande et l'explication de la chaîne de supermarchés, il s'agit en fait d'un oubli et d'une erreur technique.
Le porte-parole de Super U Thierry Desouches a répondu aux questions de la Deutsche Presse-Agentur (dpa) et confirmé qu'il s'agit ici d'une erreur de manipulation de l'opérateur en magasin : « L'emballeuse est paramétrable, pour permettre de préciser les lieux de naissance, d'élevage, d'abattage et de découpe comme l'oblige la loi, dans le cas qui nous intéresse l'opérateur n'a pas paramétré les indications, et les origines sont mentionnées 'au hasard' de la machine. »
En novembre 2023, la chaîne Super U avait déjà posté un démenti sur son compte X, en affirmant avoir eu confirmation que la viande en question était d'origine française.
Début 2024, le groupe continue de se justifier, répondant aux internautes, comme ici sur X : « Cette anomalie avait immédiatement été signalée et corrigée par le magasin en question. »
Dans les médias
La presse française a également relaté les faits, comme sur le site de France Bleu et de 20 Minutes. Le directeur du magasin de la filiale concernée, Cyril Bonnier, qui a précisé connaître la cliente, a reconnu que le court laps de temps entre l'achat et la découverte de l'erreur était suffisant pour permettre au post de devenir viral.
Auprès de France Bleu, la direction nationale de Super U a souligné qu'il s'agissait d'une erreur, commentant : « C'est évidemment impossible que ce bœuf ait parcouru autant de kilomètres avant d'arriver au rayon boucherie de Sainte-Menehould. D'un point de vue écologique, c'est absurde. Et d'un point de vue économique, c'est encore pire. »
Facture d'origine
Le porte-parole de Super U a également fait parvenir à la dpa la facture d'origine de la bête éditée par la Société de Conditionnement de Produits Agricoles (Socopa). Sur son site, l'entreprise explique avoir pour objectif de « raccourcir les circuits entre éleveurs, lieux d'abattages et distributeurs ». Cette facture mentionne l'origine de la viande et son circuit de production. Celle-ci est bien née, a été élevée, abattue et découpée en France.
Déjà-vu
Ces problèmes d'étiquetages semblent récurrents, comme le montre cet article relatant une situation similaire en août 2023.
(Situation au 07.02.2024)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
X - Démenti du groupe Super U de novembre 2023 (version archivée)
X - Réponse actuelle (version archivée)
France Bleu - Article sur l'étiquetage erroné (version archivée)
20 Minutes - Article sur l'étiquetage erroné (version archivée)
Facture de Socopa
A propos de Socopa (version archivée)
Ouest-France - Erreur d'étiquetage d'août 2023 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.