Vidéo de 2022

Un convoi américain qui manifestait contre les mesures Covid

Publié le 02.02.2024, 17:29 (CET)

Relayer de vieilles images et prétendre qu'elles montrent un évènement récent est une pratique courante sur les réseaux sociaux. C'est dans cette catégorie que figure la vidéo d'un convoi de camions.

Aux Etats-Unis, les autorités de l'Etat du Texas et l'administration du président Joe Biden peinent à s'entendre sur leur politique migratoire. Dans ce contexte, des milliers de camionneurs se dirigeraient désormais vers la frontière sud du Texas, qui touche le Mexique, afin de soutenir les autorités texanes et de mettre fin à « l'invasion » de la frontière. C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs internautes sur Facebook, vidéo à l'appui. On y voit une longue file de camions avancer sur une autoroute. Mais celle-ci n'est pas d'actualité.

Evaluation

La vidéo montre un convoi de camions en 2022. Celui-ci s'est rendu à Washington pour protester contre les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Actuellement, un autre convoi se déplace vers l'ouest des Etats-Unis - mais pas spécifiquement vers le Texas. Il s'agit de deux évènements distincts.

Faits

Dans la vidéo, une inscription indique « The People's Convoy » (« Le convoi du peuple » en français). Ce mouvement avait fait son apparition début 2022 aux Etats-Unis pour contester les restrictions anti-Covid en vigueur à l'époque. Plusieurs centaines de camionneurs avaient alors tenté de rejoindre Washington, la capitale américaine. Ils étaient finalement partis après quelques semaines.

Une recherche parmi les images publiées dans ce contexte sur les réseaux sociaux permet de retrouver la vidéo qui refait désormais surface sur Facebook. Celle-ci, dans une version plus longue, a été publiée sur TikTok le 27 février 2022.

La légende indique que les images ont été filmées dans l'Etat américain du Texas, plus précisément sur l'autoroute I-40. Cette autoroute, qui relie les côtes est et ouest des Etats-Unis, traverse notamment la ville d'Amarillo, dans le nord du Texas. L'agence de presse AFP, qui a également vérifié la vidéo, a pu localiser le lieu exact où elle a été tournée, à la sortie de la ville texane de Groom.

D'autres images du convoi lors de son passage à Amarillo avaient été diffusées dans les médias le 27 février 2022 également. La vidéo n'est donc pas récente. Elle ne montre pas non plus des camionneurs se diriger vers la frontière entre le Texas et le Mexique, plus au sud, ni un élan de soutien vis-à-vis d'un quelconque mouvement migratoire.

Bataille juridique

Bien qu'incorrectes, les publications Facebook s'inscrivent dans un contexte lié à l'actualité. La frontière qui sépare le Texas du Mexique est au centre d'un bras de fer entre le gouverneur du Texas, Greg Abbott, et l'administration du président américain Joe Biden. Greg Abbott souhaite réduire le nombre de migrants qui traversent la frontière, notamment en installant plus de barbelés.

Fin janvier 2024, la Cour suprême des Etats-Unis, mandatée par le ministère de la Justice, a autorisé la police fédérale des frontières à retirer ces barbelés. L'affaire a suscité de nombreux débats.

Deux initiatives distinctes

C'est dans ce contexte qu'est né le mouvement « Take Our Border Back » (« Reprenons notre frontière »). Selon la presse américaine, les organisateurs ont pour objectif de mobiliser des milliers de camions afin d'empêcher les migrants de traverser la frontière.

Le 29 janvier, un premier convoi a démarré depuis la Virginie. Plusieurs points de rendez-vous sont prévus à la frontière entre le Texas et le Mexique. Mais il ne s'agit pas des mêmes camions que ceux que l'on voit dans la vidéo partagée sur Facebook.

(Situation au 02.02.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéos archivées I et II)

A propos du « Convoi du peuple » I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publication TikTok (version archivée)

A propos de l'I-40 (version archivée)

L'I-40 au Texas sur Google Maps (version archivée)

Fact-check de l'AFP (version archivée)

Lieu de la vidéo sur Google Street View (version archivée)

Article de l'Amarillo Globe News (version archivée)

A propos du bras de fer au Texas I et II (versions archivées I et II)

A propos de « Take Our Border Back » (version archivée)

Route des convois de « Take Our Border Back » (version archivée)

A propos des points de rendez-vous au Texas (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.