Images mal interprétées

Une vidéo satirique sur le Forum économique mondial

Publié le 01.02.2024, 10:53 (CET)

Il arrive parfois que des contenus humoristiques soient pris au sérieux sur les réseaux sociaux. C'est le cas d'une vidéo moquant la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) en Suisse.

Chaque année, le Forum économique mondial rassemble de nombreuses figures des secteurs économique et politique à Davos, en Suisse. Mais la dernière réunion de l'organisation aurait été troublée par l'un des intervenants, à en croire des publications relayées notamment sur Facebook et X. Ce dernier, nommé Damon Imani, aurait de nouveau pris la parole lors de cette réunion pour s'excuser vis-à-vis des propos qu'il aurait tenus la veille. Dans une vidéo devenue virale, on l'entend insulter la foule et critiquer ouvertement le WEF. Cette séquence n'est toutefois pas à prendre au premier degré.

Evaluation

La vidéo n'a pas été tournée lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos. Damon Imani ne faisait pas non plus partie des intervenants. Il s'agit d'un montage satirique.

Faits

La dernière réunion du WEF s'est déroulée du 15 au 19 janvier 2024. Plusieurs fausses rumeurs ont circulé à cette occasion, signalées par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) ici et ici, entre autres. L'organisation, ainsi que son fondateur Klaus Schwab, font très régulièrement l'objet de théories du complot.

Damon Imani fait d'ailleurs allusion à plusieurs d'entre elles dans sa vidéo. Ce créateur de contenu l'a publiée sur son compte Instagram le 17 janvier, avec la légende « Un invité du WEF s'incruste à la conférence de Davos et s'excuse ». Il est cependant précisé en-dessous qu'il s'agit d'une satire.

Cette vidéo fait suite à une autre postée par Damon Imani la veille, dans laquelle il fait aussi semblant de s'exprimer à la réunion du WEF. Or ce dernier ne figurait pas dans la liste des intervenants. Et parvenir à atteindre le podium de la conférence sans y être invité semble difficilement réalisable au vu des mesures de sécurité qui étaient en vigueur. Tout indique donc qu'il s'agit d'un montage.

Sur son site, Damon Imani décrit lui-même son approche comme « satirique ». Mais il arrive parfois que son travail soit pris au sérieux. Cela avait notamment été le cas pour des vidéos qu'il avait réalisées au sujet du milliardaire Elon Musk ou encore de l'animateur de radio américain Alex Jones.

Il lui arrive régulièrement de faire référence au WEF. Dans une autre vidéo parue en janvier 2023, il prétendait être le porte-parole de l'organisation. Celle-ci avait également été démentie par la dpa à l'époque.

(Situation au 01.02.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication X (version archivée)

Vidéo archivée

A propos de la réunion du WEF 2024 (version archivée)

Fact-checks de la dpa en français I, II et III

A propos du WEF (version archivée)

A propos de Damon Imani (version archivée)

Fact-checks de la dpa en néerlandais I, II, III et IV

Vidéo de Damon Imani - 17.01.2024 (version archivée, vidéo archivée)

Vidéo de Damon Imani - 16.01.2024 (version archivée, vidéo archivée)

Programme du WEF 2024 (version archivée)

A propos des mesures de sécurité à Davos (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.