Projet artistique

Une poupée pour dénoncer la guerre au Proche-Orient

Publié le 23.01.2024, 15:31 (CET)

Sur les réseaux sociaux, des internautes s'offusquent d'une « poupée palestinienne » ensanglantée, soit-disant fabriquée en Israël pour les enfants. Or il ne s'agit pas vraiment d'un jouet.

Une poupée couverte de tâches de sang, arborant un keffieh autour du cou, serait commercialisée sous l'appellation « bébé palestinien » à destination des enfants. Des internautes choqués partagent une vidéo de ce pseudo jouet. D'après eux, ce bébé en plastique serait fabriqué en Israël. Mais c'est trompeur.

Évaluation

La poupée qui apparaît dans la vidéo n'a aucun lien avec Israël. Elle a été créée dans le cadre d'un projet artistique pro-palestinien par un artiste basé au Mexique. L'objectif est d'attirer l'attention du grand public sur les enfants victimes du conflit entre le Hamas et Israël.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de constater que des photos de cette poupée circulent sur plusieurs réseaux sociaux depuis début janvier 2024. On y voit la poupée en question dans un emballage en plastique transparent. Sur la partie cartonnée de l'emballage, il est indiqué en espagnol « soldados de elite » et « incluye bebe palestino », ce qui peut se traduire en français par « soldats d'élite » et « comprend un bébé palestinien ».

Projet artistique

Deux organisations de fact-checking (ici et ici) ont réussi à retrouver la publication originale. Celle-ci a été diffusée sur Instagram le 6 janvier 2024 par le compte d'un artiste basé au Mexique nommé « vlocke_negro ».

La légende qui accompagne la photo de ce « bébé palestinien » décrit le contexte dans lequel la poupée a été créée. L'artiste y explique que des milliers d'enfants sont décédés ou ont été blessés dans le conflit entre le Hamas et Israël.

Il affirme avoir abordé des marchands de jouets d'un quartier de Mexico (abrégé « Cdmx » dans le texte) le 5 janvier. Il leur a demandé s'il pouvait placer la poupée sur leurs étals afin de prendre des clichés de cette dernière parmi d'autres jouets. Certains d'entre eux ont accepté. Les clichés ont ensuite été publié sur le compte Instagram en question. « Ce projet a été conçu pour les médias et les réseaux sociaux », écrit-il.

Le 12 janvier, une nouvelle publication est apparue sur le compte Instagram en question. Il s'agit d'une vidéo montrant le processus de fabrication de cette poupée avec pour légende « la réalité dépasse de loin cette intervention ».

La description du compte indique en espagnol que ce « bébé Palestinien » est une intervention militante artistique pro-palestinienne. Un élément prouvant qu'Israël n'a aucun lien avec la création de ce jouet.

D'après le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), plus d'un million d'enfants sont affectés par le conflit entre le Hamas et Israël. Au 22 janvier 2024, 36 avaient perdu la vie en Israël et plus de 5.350 dans la bande de Gaza en raison de violences, selon la même source.

(Situation au 23.01.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Traduction emballage poupée (version archivée)

Résultat Google Lens (version archivée)

Article Snopes (version archivée)

Article Lead Stories (version archivée)

Publication Instagram (version archivée)

Traduction de la légende Instagram (version archivée)

Publication Instagram sur la fabrication de la poupée (version archivée, vidéo archivée)

Article UNICEF (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.