Aucun lien avec le Yémen
Un cargo qui a pris feu au large du Sri Lanka en 2021
Publié le 19.1.2024, 21:35 (CET)
L'escalade du conflit entre le Hamas et Israël a entraîné des conséquences géopolitiques au-delà de Gaza, notamment au Yémen. Les Houthis, un groupe de rebelles yéménites, ont ainsi affiché leur soutien au Hamas, et ont depuis lors attaqué plusieurs navires commerciaux en mer Rouge. Les Etats-Unis ont quant à eux mené plusieurs frappes afin de sécuriser la région.
C'est dans ce contexte qu'un cargo américain aurait été touché à la mi-janvier 2024 par un missile au large du Yémen, à en croire de nombreux internautes sur Facebook. Ceux-ci partagent une vidéo, devenue virale, d'un porte-conteneurs en proie aux flammes. Mais s'agit-il vraiment d'images récentes ?
Evaluation
Non, la vidéo montre un cargo au large du Sri Lanka en mai 2021. Le navire a fini par couler après qu'un incendie s'est déclaré à son bord. Les images n'ont donc rien à voir avec les récentes attaques des Houthis en mer Rouge.
Faits
Une recherche d'image inversée à l'aide d'une capture d'écran permet de constater que la vidéo n'est pas liée à l'actualité. Les résultats sur les moteurs de recherche Google et Yandex mènent notamment à une vidéo publiée le 25 mai 2021 sur la chaîne YouTube du journal britannique The Sun. La version qui circule sur Facebook a été zoomée et inversée, mais il s'agit bien des mêmes images. La séquence avait aussi été diffusée par d'autres médias ce jour-là, dont BBC News et Newsfirst Sri Lanka.
Les images sont créditées à l'armée de l'air sri lankaise. On les retrouve en effet dans une vidéo partagée sur la chaîne YouTube officielle de l'armée de l'air du pays, le 25 mai 2021 également.
Toutes ces images montrent le porte-conteneurs MV X-Press Pearl au large de Colombo, au Sri Lanka. Le navire battant pavillon singapourien a été ravagé par un grave incendie qui s'est déclaré le 20 mai 2021. Celui-ci s'est propagé pendant plusieurs jours, provoquant finalement le naufrage du navire début juin. L'incident a engendré une catastrophe écologique majeure. De nombreux polluants se sont déversés dans l'eau, et des tonnes de microplastiques se sont échoués sur les plages sri lankaises.
A l'époque, les autorités sri lankaises ont évoqué une fuite d'acide nitrique comme possible cause de l'incendie. Il n'a pas été fait mention d'un quelconque missile.
En décembre 2023, une autre vidéo montrant le même évènement avait aussi été partagé dans le mauvais contexte. La Deutsche Presse-Agentur (dpa) y avait notamment consacré un fact-check en néerlandais.
Les Houthis au Yémen
La vidéo n'est donc aucunement liée aux attaques des Houthis en mer Rouge. Les publications Facebook s'inspirent toutefois de la réalité.
Ces rebelles chiites ont exprimé leur soutien au mouvement islamiste Hamas après l'attaque de ce dernier contre Israël, le 7 octobre 2023. En novembre, ils se sont emparés d'un cargo ayant selon eux un propriétaire israélien. Ils ont aussi revendiqué plusieurs attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden contre des navires marchands qu'ils estiment liés à Israël.
A la mi-janvier 2024, les Etats-Unis, à la tête d'une coalition qui comprend notamment le Royaume-Uni, ont mené une série de frappes contre les Houthis au Yémen.
Les publications Facebook reprennent en partie des déclarations réelles parues à ce moment-là. Le 15 janvier, l'agence de sécurité maritime britannique (United Kingdom Maritime Trade Operations, UKMTO) a fait état d'un navire « touché d'en haut par un missile » au large d'Aden, une ville du sud-ouest du Yémen. Il s'agissait d'un cargo battant pavillon des îles Marshall et appartenant aux Etats-Unis, selon les autorités américaines, qui n'ont pas dénombré de blessés ni de dommages significatifs.
Pour la société britannique de risques maritimes Ambrey, l'attaque « visait les intérêts américains en réponse aux frappes militaires américaines contre les positions militaires des Houthis au Yémen ».
Cette citation figure également dans les publications Facebook. Mais la vidéo qui les accompagne ne s'inscrit pas dans ce contexte.
(Situation au 19.01.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)
Recherche d'image inversée (version archivée)
Résultats sur Google Lens et Yandex (versions archivées I et II)
Vidéo YouTube de The Sun (version archivée)
Vidéo YouTube de BBC News (version archivée)
Vidéo YouTube de Newsfirst Sri Lanka (version archivée)
Vidéo YouTube de l'armée de l'air sri lankaise (version archivée)
Site de l'armée de l'air sri lankaise (version archivée)
A propos du naufrage du MV X-Press Pearl I, II et III (versions archivées I, II et III)
A propos des Houthis I et II (versions archivées I et II)
A propos des frappes américaines (version archivée)
Publication de l'UKMTO (version archivée)
A propos de l'attaque contre un cargo américain I et II (versions archivées I et II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.