Images détournées

Une vidéo de 2016 sans lien avec la Palestine

Publié le 16.1.2024, 13:37 (CET)

La guerre au Proche-Orient se poursuit entre le Hamas et Israël. Des vidéos sont toujours diffusées sur les réseaux sociaux, mais certaines d'entre-elles n'ont aucun lien avec le conflit.

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montrerait la destruction de l'aide humanitaire destinée à la Palestine. Son élimination serait orchestrée par Israël, selon certains internautes. Sur le clip de quelques secondes, on peut voir une vingtaine de camions alignés au beau milieu d'un paysage désertique. Des ouvriers déchargent les poids lourds, jetant leur contenu à même le sol. 

Mais cette vidéo montre-t-elle réellement la destruction de l'aide pour la Palestine ?

Évaluation

Non, il s'agit d'une vidéo de 2016 filmée en Arabie saoudite lorsqu'une province avait dû se débarrasser de tonnes de poulets impropres à la consommation humaine.

Faits

Une recherche par image inversée permet de retrouver la trace de cette vidéo. Elle a notamment été partagée sur TikTok le 15 janvier 2024. On la retrouve aussi sur X à la date du 10 janvier 2024, mais sans la mention de l'aide humanitaire pour la Palestine détruite par Israël.

Poulets avariés

Si la vidéo a récemment refait surface sur les réseaux sociaux, elle ne date pourtant pas de 2024. Un article paru sur le site du média saoudien Al Arabiya News le 17 novembre 2016 y fait notamment écho.

L'article indique que l'Arabie saoudite a éliminé 80.000 paquets de poulets avariés. Il explique que ces aliments périmés ont été saisis à bord de 25 camions réfrigérés, en amont de leur distribution dans la région d'Al Qasim, mais aussi à l’extérieur. Leur destruction a été ordonnée par le secrétariat de la région d'Al Qasim. D'autres médias arabes ont également relayé l'information (comme ici et ici)

Une vidéo de cette opération est aussi disponible sur YouTube. Il s'agit de la même vidéo que celle diffusée sur Facebook. A partir de la 37eme seconde, on compte le même nombre de camions en avant-plan et en arrière-plan dans les deux vidéos. De plus, les mouvements des ouvriers en train de décharger les véhicules sont similaires. L'orientation du soleil est un indice supplémentaire.

Aide humanitaire à Gaza

Actuellement, l'aide à destination de la Palestine entre au compte goutte, selon l'ONU. L'organisation rapporte que l'acheminement de cette aide dans la bande de Gaza s'avère "quasiment impossible", alors que les besoins sont conséquents.

(Situation au 16.01.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Publication TikTok (version archivée)

Publication X (version archivée, vidéo archivée)

Article Al Arabiya News (version archivée)

Al Qasim sur Google Maps (version archivée)

Article Al Riyadh (version archivée)

Article Alwasat News (version archivée)

Vidéo YouTube (version archivée)

Article des Nations Unies sur l'aide à Gaza (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.