Montage trompeur

Plus de 20 degrés début janvier à Dubaï

Publié le 17.1.2024, 13:43 (CET)

Les images qui circulent en ligne ne sont pas toujours placées dans le bon contexte. De la neige à Dubaï, par exemple, c'est invraisemblable, même si c'est ce qu'indique la légende.

Dubaï ensevelie sous une épaisse couche de neige. Ce phénomène météorologique rare aurait été immortalisé début janvier 2024. C'est du moins ce qu'affirment des internautes à l'appui d'une vidéo, vue plus de 1,8 million de fois sur TikTok. Ces images circulent également sur X (ici) et Facebook (ici et ici). Or elles sont manipulées.

Evaluation

Rien ne prouve qu'il ait récemment neigé à Dubaï. La vidéo partagée sur les réseaux sociaux compile des images retouchées et plusieurs séquences filmées ailleurs.

Faits

Qu'il neige à Dubaï est hautement improbable. Pour vérifier, il suffit de jeter un oeil aux prévisions météorologiques. Celles-ci indiquent que le mercure n'est jamais descendu sous la barre des 16°C en janvier 2024 et 18°C en décembre 2023.

Il n'est même pas certain qu'il ait déjà neigé à Dubaï. En 2004, lors d'un hiver particulièrement froid aux Emirats arabes unis, quelques flocons étaient tombés sur les reliefs. Mais à Dubaï, le thermomètre affichait encore 12 degrés.

Lorsqu'il neige sur la péninsule arabique, cela attire l'attention des médias. Or aucune information fiable ne fait état d'un tel spectacle pour l'instant.

Des images de l'Office de tourisme

Dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on reconnaît pourtant la ville de Dubaï et son gratte-ciel emblématique Burj Khalifa (entre 0:13 et 0:40). Ces images semblent avoir été prises sur cette place.

Une recherche sur TikTok permet de retrouver cet extrait sur le compte officiel de l'Office de tourisme de Dubaï. Sollicité par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), ce dernier n'a pas répondu à nos questions dans l'immédiat. Mais dans les commentaires associés au clip, de nombreux internautes font remarquer qu'il ne neigeait pas au moment de la publication de la séquence.

Dans celle-ci, le téléphérique en direction de Burj Khalifa semble également irréel, tout comme les prévisions météo indiquant -10°C (pour les raisons expliquées plus haut).

Tout porte donc à croire qu'il s'agit d'une plaisanterie, probablement dans le cadre de la promotion d'un événement hivernal.

Des scènes d'ailleurs

Outre ces images, la vidéo partagée sur les réseaux sociaux comprend d'autres extraits en trompe-l'oeil.

Au tout début, on peut voir une voiture enneigée, balayée par une tempête de flocons. Ces images peuvent être trouvées à l'identique (à 0:02) sur Douyin, la version chinoise de TikTok. D'après le compte qui les partage, elles illustreraient un blizzard en Chine. Bien qu'il soit difficile de prouver leur authenticité, elles sont en ligne depuis janvier 2023, soit bien avant les prétendues chutes de neige à Dubaï.

Il en va de même pour les rangées de véhicules immaculés que l'on voit à partir de 0:06. La scène avait déjà été publiée sur un autre compte TikTok dans deux contextes différents. En décembre 2023, ces images étaient censées représenter une tempête de neige en Chine, tandis qu'un mois auparavant le même compte prétendait déjà qu'elles illustraient la météo à Dubaï.

Les moutons couverts de neige que l'on voit vers 1:06 peuvent également être retrouvés sur le web. Des images similaires, postées sur X en janvier 2020, suggèrent la piste de l'Arabie saoudite. Il ne s'agit pas exactement de la même vidéo, mais l'enclos est le même, tout comme la colline en arrière-plan. La séquence aurait été filmée dans les hautes montagnes de la province de Tabuk, dans le nord-ouest du pays. De la neige y tombe occasionnellement, comme l'a déjà prouvé la dpa dans ce fact-check.

Enfin, le bus bleu que l'on voit à 01:10 paraît assez typique de Tabuk. On le retrouve sur le même compte X, mais aussi sur Instagram (ici). Le vieil homme s'avançant vers la caméra (1:21) apparaît également sur le compte X (vidéo archivée ici) précédemment cité. Il semble donc que les images du désert enneigé aient été prises en Arabie saoudite, et non à Dubaï.

(Situation au 17.01.2023)

Liens

Publication TikTok (version archivée, vidéo archivée)

Publication X (version archivée, vidéo archivée)

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II, vidéo archivée)

Prévisions météorologiques à Dubaï I, II (versions archivées I, II)

A propos de l'hiver de 2004 (version archivée)

A propos de la neige sur la péninsule arabique I, II (versions archivées I, II)

Recherche sur Google (version archivée)

A propos du Burj Khalifa (version archivée)

Géolocalisation de la place à Dubaï (version archivée)

Publication TikTok du bureau de tourisme de Dubaï (version archivée, vidéo archivée)

Vidéo sur Douyin (version archivée, vidéo archivée)

Vidéo sur TikTok en décembre et novembre 2023 (versions archivées I, II, vidéos archivées I, II)

Vidéos sur X I, II (versions archivées I, II, vidéos archivées I, II)

Tabuk sur Google Maps (version archivée)

Fact-check de la dpa

Vidéo sur Instagram (version archivée, vidéo archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.