Pas de mainmise des Rothschild

Les banques centrales appartiennent généralement à l'Etat

Publié le 12.01.2024, 16:28 (CET)

De par sa richesse et sa puissance, la famille Rothschild est la cible de nombreuses théories du complot. Or on lui attribue parfois plus de pouvoir que ce qu'elle n'a réellement.

La célèbre famille Rothschild possèderait presque toutes les banques centrales du monde. C'est du moins ce que l'on pourrait croire en se basant sur certaines publications qui circulent sur les réseaux sociaux, dont Facebook. Mais est-ce bien vrai ?

Évaluation

Non. Presque toutes les banques centrales du monde sont détenues en totalité ou en grande partie par l'Etat où elles sont implantées. Elles n'appartiennent pas à la famille Rothschild.

Faits

La plupart des banques centrales, responsables de la politique monétaire et de l'émission des billets de banque, appartiennent aux Etats. En Europe, c'est le cas notamment aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en France, pour ne citer que quelques exemples.

Mais ce n'est pas toujours ce fonctionnement qui a primé. Au début du XXe siècle, près de la moitié des banques centrales étaient encore détenues par des propriétaires privés. Après la Seconde Guerre mondiale toutefois, le nombre de banques centrales à actionnaires privés a diminué. Désormais, il n'en reste plus qu'une poignée, comme en Belgique, au Japon, en Grèce, en Afrique du Sud, en Turquie ou en Suisse. Une liste peut être consultée sur le blog de la Banque d'Angleterre « Bank Underground ».

Selon cette liste, ces banques centrales présentent souvent des modèles hybrides, qui incluent des propriétaires privés et publics. Au Japon et en Turquie, l'Etat est l’actionnaire majoritaire ; en Belgique et en Suisse, l'Etat détient la moitié des parts. Les banques centrales des Etats-Unis et de l'Italie sont quant à elles des banques « privées ».

Dans les tous les cas, il est important de prendre en compte que les actionnaires privés n'ont pas leur mot à dire sur la politique monétaire des banques centrales, bien que celles-ci leur fassent part de leurs décisions.

Il est donc impossible que la quasi-totalité des banques centrales soient détenues par la famille Rothschild. Et, dans le peu de pays où ils pourraient acheter des actions de la banque centrale, ils n'auraient tout de même pas la possibilité de déterminer la politique monétaire de cette dernière.

Cible fréquente

La famille Rothschild, connue pour sa richesse amassée notamment dans le domaine de la finance, est depuis de longues années la cible de théories du complot, souvent antisémites.

De tels exemples ont fait l'objet de vérifications de la part de la Deutsche Presse-Agentur (dpa) par le passé, entre autres ici, ici et ici (en allemand).

(Situation au 12.01.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Banques centrales des Pays-Bas, Allemagne, Autriche et France (versions archivées I, II, III et IV)

Bank Underground (version archivée)

Banques centrales et actionnaires – The Conversation (version archivée)

Structure de la Banque nationale de Belgique (version archivée)

A propos des théories du complot sur les Rothschild (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.