Vidéo recyclée

Une manifestation en Allemagne fin décembre

Publié le 10.01.2024, 14:40 (CET)

En Allemagne, des agriculteurs manifestent leur colère face à des mesures gouvernementales. Des vidéos de ces évènements sont diffusées sur les réseaux sociaux, mais parfois dans le mauvais contexte.

Le 8 janvier 2024, des agriculteurs allemands auraient montré leur mécontentement en sillonnant les routes de la Rhénanie du Nord-Westphalie à bord de leurs tracteurs. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux en serait la preuve. Les internautes commentent les images en expliquant que certains pays voisins ont décidé de fermer leurs autoroutes le lendemain en soutien avec ces agriculteurs. Est-ce bien vrai ?

Évaluation

Non, la vidéo date du 22 décembre 2023 et a été filmée à Coblence, dans l'ouest de l'Allemagne. De plus, il n'existe aucune preuve que les pays mentionnés ont annoncé vouloir fermer leurs autoroutes le 9 janvier 2024.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver la trace de cette vidéo. Elle a été publiée sur Facebook le 25 décembre 2023 par un compte nommé « Land schafft Verbindung », un mouvement allemand réunissant des agriculteurs. Aucun lieu n'est indiqué dans la publication.

On retrouve une photo de ce convoi de tracteurs parmi les images diffusées sur Facebook le 22 décembre par l'association allemande « Landwirtschaft verbindet Rheinland-Pfalz ». Cette dernière indique qu'il s'agit d'une manifestation dans l'ouest de l'Allemagne, à Coblence. Ce jour-là, une manifestation rassemblant 1100 tracteurs et d'autres véhicules s'est bien déroulée dans cette ville de la Rhénanie-Palatinat.

Plusieurs correspondances permettent d'affirmer qu'il s'agit du même évènement : le tracé de la route à plusieurs voies, le marquage au sol et la balustrade en bord de route. On peut aussi observer un bâtiment éclairé en arrière-plan, reconnaissable sur Google Maps. La vidéo a été prise à Coblence sur la voie rapide Bundesstraße 327, et non pas dans la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Des autoroutes ouvertes

Il n'existe par ailleurs aucune preuve que les pays cités dans la publication Facebook ont pris la décision de fermer leurs autoroutes à la date du 9 janvier 2024. Les autorités des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Pologne, de la Suisse, de l'Autriche, de la Hongrie ou encore de la France n'ont pas déclaré fermer leurs autoroutes. Aucune annonce de la sorte n'a été émise sur les canaux officiels de ces pays, ni dans les médias.

Des agriculteurs allemands ont manifesté leur mécontentement fin décembre, mais aussi ces derniers jours, au sujet de mesures d'austérité mises en place par le gouvernement fédéral. Des véhicules ont bloqué certaines grandes routes allemandes. La vidéo en question ne date toutefois pas du 8 janvier 2024.

(Situation au 10.01.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Publication Facebook Land Schafft Verbindung (version archivée, vidéo archivée)

A propos du Land Schafft Verbindung (version archivée)

Publication Facebook convoi agriculteurs (version archivée)

Manifestation à Coblence le 22 décembre 2023 (version archivée)

Bâtiment en arrière-plan (version archivée)

Google Street View Bundesstraße 327 (version archivée)

Ministère des infrastructures et de l'état des eaux des Pays-Bas (version archivée)

Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics du Luxembourg (version archivée)

Direction générale des routes et autoroutes nationales de Pologne (version archivée)

Office Suisse des routes (version archivée)

Ministère autrichien du Climat, de l'Environnement, de l'Energie, des Mobilités, de l'Innovation et de la Technologie (version archivée)

Daily News Hungary (version archivée)

Autorité française de régulation de transports (version archivée)

Article d'Euronews (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.