Une scène loin du Japon

Un séisme filmé sous l'eau par des plongeurs en Indonésie

Publié le 09.01.2024, 15:01 (CET)

Expérimenter par inadvertance un tremblement de terre sous l'eau ? C'est ce qu'a vécu un groupe de plongeurs au large de l'Indonésie, et non au Japon.

Des plongeurs auraient capturé en temps réel le tremblement de terre au Japon. C'est en tout cas ce que laisse penser une vidéo partagée entre autres sur TikTok, début janvier 2024. Les images montreraient un séisme de magnitude 7,2 vu sous l'eau. Le Japon est mentionné en dessous de la publication, suggérant que c'est là que la scène a été filmée. Mais est-ce bien le cas ?

Évaluation

Non, la vidéo est liée à un tremblement de terre en Indonésie le 8 novembre 2023. Elle n'a rien à voir avec le Japon.

Faits

Une recherche sur Google à partir des évènements observés dans la vidéo mène à plusieurs articles, notamment ici et ici. Ceux-ci remontent à la mi-novembre 2023, et décrivent comment, plus tôt ce mois-là, un groupe de plongeurs s'est fait surprendre par un tremblement de terre lors d'une expédition dans la mer de Banda, au sud de l'Indonésie.

Le 8 novembre 2023, un séisme a en effet eu lieu au large de l'archipel indonésien des Moluques, en partie bordée par la mer de Banda. L'Institut américain d'études géologiques (USGS) a estimé sa magnitude à 7,1, tandis que l'Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG) a enregistré une magnitude de 7,2. L'incident n'a pas causé de victime, ni déclenché de tsunami.

C'est donc cet évènement que montre la vidéo des plongeurs, et non le tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a secoué le Japon le 1er janvier 2024. Cette même vidéo a aussi été relayée par plusieurs médias australiens à l'époque, entre autres ici, ici et ici. L'une des plus anciennes publications contenant la vidéo que la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a pu retrouver date du 12 novembre 2023, sur TikTok - soit bien avant le séisme du Nouvel An au Japon.

De nombreuses images sorties de leur contexte ont ressurgi sur les réseaux sociaux à l'occasion de la catastrophe qui a touché le Japon en ce début d'année. La dpa y a consacré un autre article ici.

(Situation au 09.01.2024)

Liens

Publication TikTok (version archivée, vidéo archivée)

Recherche sur Google (version archivée)

Articles avec la vidéo I et II (versions archivées I et II)

Archipel des Moluques sur Google Maps (version archivée)

A propos du séisme en Indonésie I et II (versions archivées I et II)

A propos du séisme au Japon (version archivée)

Publications de médias australiens I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéo Facebook archivée)

Vidéo sur TikTok - 12.11.2023 (version archivée, vidéo archivée)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.