L'ISS est bien réelle
Une piscine d'entraînement pour les astronautes
Publié le 8.1.2024, 16:50 (CET)
La Station spatiale internationale (ISS) ne se trouverait pas au-dessus de nos têtes, mais dans l'eau. La preuve de cela figurerait dans une vidéo de quelques secondes partagée sur les réseaux sociaux. On peut y voir un imposant engin submergé dans un gigantesque bassin. Mais peut-on vraiment conclure que l'ISS ne se trouve pas dans l'espace en se basant sur ces images ?
Évaluation
Non. La vidéo montre un lieu d'entraînement de la NASA, l'agence spatiale américaine, qui contient des modèles à taille réduite de l'ISS.
Faits
Une recherche par image inversée permet de retrouver la trace de cette vidéo, notamment sur TikTok. L'énorme engin présent dans la vidéo est le Neutral Buoyancy Laboratory (NBL), comme le mentionne la légende de la vidéo TikTok. Ce laboratoire est intégré au centre de formation de la NASA à Houston, dans l'Etat américain du Texas.
A l'intérieur du bassin se trouvent des modèles de plusieurs parties de l'ISS. Malgré ses 61 mètres de long, 31 mètres de large et 12 mètres de profondeur, la piscine ne peut pas accueillir un modèle de l'ISS à taille réelle.
Les astronautes viennent s'y entraîner pour effectuer différentes missions reproduites dans l'espace. Le flottement des objets et des personnes dans l'eau offre un effet similaire (mais pas égal) à l'absence de gravité dans l'espace.
Le site web de l'Agence spatiale européenne (ESA) permet de suivre en temps réel le trajet de l'ISS en orbite terrestre.
Ce n'est pas la première fois que des internautes remettent en cause l'existence de la Station spatiale internationale. Ces affirmations sont pourtant infondées, comme l'a déjà démontré la Deutsche Presse-Agentur (dpa) entre autres ici.
(Situation au 08.01.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
Publication TikTok (version archivée, vidéo archivée)
A propos du Neutral Buoyancy Laboratory (version archivée)
Vidéo YouTube du NBL (version archivée)
Localisation de l'ISS en temps réel - ESA (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.