Faux incident aux Pays-Bas

Une vidéo virale dans un supermarché conçue comme une blague

Publié le 05.01.2024, 16:37 (CET)

Une vidéo largement partagée en ligne, dans laquelle un jeune semble uriner dans un supermarché aux Pays-Bas, a fait beaucoup réagir. Son auteur affirme cependant qu'il s'agit d'une blague.

Une scène quelque peu étrange aurait eu lieu dans un supermarché des Pays-Bas. A en croire certains internautes, un « immigré musulman » aurait été filmé en train d'uriner sur des produits à base de porc. La vidéo en question circule depuis décembre 2023, entre autres sur Facebook et X. Elle a même été partagée par l'homme politique néerlandais Geert Wilders, dont le parti d'extrême droite Parti pour la liberté (PVV) est sorti vainqueur des dernières élections législatives.

Sur les images, on observe un jeune homme se tenir debout, les mains jointes devant lui, devant un rayon de viande. On entend également un bruit d'urine, ainsi qu'une personne en arrière-plan dire « Nous ne mangeons pas de porc ». « Faut-il s'étonner que Geert Wilders ait remporté les élections dans ce pays ? », commentent certains. Mais cette scène est-elle authentique ?

Évaluation

Il n'existe aucune preuve que cet incident ait réellement eu lieu. L'auteur de la vidéo a assuré qu'il s'agissait d'une blague, et que le son de l'urine avait été ajouté aux images par la suite. Albert Heijn n'a eu vent d'aucun évènement de la sorte qui se serait produit dans l'un de ses magasins.

Faits

La vidéo a initialement été mise en ligne par un influenceur néerlandais présent sur les réseaux sociaux sous le nom de Buurtwachtt (parfois orthographié Buurtwacht). Ce dernier a publié la séquence sur ses comptes Instagram et TikTok à la mi-décembre 2023, mais l'a supprimée depuis. Ce n'est d'ailleurs pas la seule vidéo où il semble uriner dans des lieux publics. Dans celle-ci notamment, il se met en scène de la sorte dans une salle de sport.

Dès la publication de la vidéo, plusieurs personnes ont exprimé des doutes concernant son authenticité. Le journaliste néerlandais Peter Burger, spécialisé dans la vérification des faits, a par exemple fait remarquer que le son ne correspondait pas exactement à ce que l'on voit sur les images.

Le 20 décembre, Buurtwachtt s'est expliqué sur YouTube. Il a affirmé que la vidéo était un canular. D'après lui, il a enregistré le son de l'urine dans ses propres toilettes, avant de l'ajouter à la vidéo. Il n'y a donc aucune preuve que la scène au Albert Heijn se soit déroulée telle qu'elle est présentée par certains. En outre, rien ne prouve que le jeune présent dans la vidéo soit un immigré, ou même qu'il soit musulman.

Une comparaison avec des images disponibles sur Google Maps montre que la vidéo a été filmée dans un supermarché Albert Heijn situé à Zandaam, près d'Amsterdam.

Contacté par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), un porte-parole d'Albert Heijn a déclaré qu'aucun incident de ce type n'avait été signalé dans les magasins de la chaîne. Buurtwachtt n'a quant à lui pas répondu aux sollicitations de la dpa.

(Situation au 05.01.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publication X (version archivée)

Vidéo archivée

Post de Geert Wilders sur X (version archivée)

Vidéo de Buurtwachtt sur Instagram et TikTok (versions archivées I et II)

Post de Peter Burger sur X (version archivée)

Vidéo de Buurtwachtt sur YouTube (version archivée, vidéo archivée)

Image du magasin sur Google Maps (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.