Images hors contexte

Une vidéo qui remonte au tsunami de 2011 au Japon

Publié le 04.01.2024, 10:57 (CET)

Contrairement à ce qui est avancé par certains internautes, le Japon n'a pas été touché par un tsunami dévastateur fin décembre 2023. La vidéo en question est vieille de plus de 10 ans.

Une impressionnante vague qui renverse bateaux et voitures : c'est la scène catastrophique qui se serait déroulée le 23 décembre 2023 au Japon, à en croire une vidéo partagée entre autres sur TikTok. Sur les images de cet « énorme tsunami », on observe l'eau emplir peu à peu les rues d'une ville côtière, semant le chaos sur son passage. Mais s'agit-il bien d'un évènement récent ?

Évaluation

Non, la vidéo date en réalité de 2011. Elle montre un tsunami frapper la ville japonaise de Miyako après l'important tremblement de terre qui a touché le pays cette année-là.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de se rendre compte que la vidéo en question n'est pas récente. On retrouve des photos du même évènement, au moment où la vague déborde et renverse tout sur son passage, dans différents articles de presse (par exemple ici, ici et ici).

Une comparaison entre les photos et la vidéo prouve qu'il s'agit du même endroit ; on reconnaît notamment les panneaux de signalisation le long de la route, une devanture rouge, ainsi qu'un petit cabanon de pêcheur au loin.

Une vague qui a frappé Miyako en 2011

D'après les articles, les photos remontent à mars 2011, et montrent le tsunami qui a frappé la ville de Miyako, située dans la préfecture d'Iwate, dans le nord-est du Japon. On distingue d'ailleurs un panneau indiquant « Miyako » au tout début de la vidéo sur TikTok.

Dans un article de la RTBF consacré à l'année 2011, le logo du réseau de télévision japonais ANN est visible sur les images. Une recherche sur Google à l'aide de ces éléments mène finalement à la vidéo d'origine (à partir de 3min49). Celle-ci a été publiée par la chaîne ANN News sur YouTube en 2020, dans le cadre d'une rétrospective sur les grandes catastrophes de ces dernières années. Le titre de la vidéo indique qu'elle a été tournée le 11 mars 2011 à Miyako.

Ce jour-là, un tsunami engendré par un violent tremblement de terre a dévasté la côte nord-est du Japon. Les vagues ont causé la mort de milliers de personnes, ainsi que la catastrophe nucléaire de Fukushima. Miyako fait partie des villes qui ont été touchées de plein fouet.

La vidéo en question a été prise depuis un balcon de l'ancien hôtel de ville de Miyako, comme on peut le voir sur des images de Google Street View datant de novembre 2011. On reconnaît entre autres le pont, à droite de l'immeuble, ainsi que les bâtiments et les panneaux à gauche.

Les images d'ANN ont également été relayées par d'autres médias internationaux à l'époque, dont l'agence de presse AP. Il s'agit bien de la même vidéo. La version qui circule depuis peu sur TikTok a seulement été inversée. On le constate notamment avec le panneau « Miyako » ou encore avec celui indiquant une limitation de vitesse à 50km (visible à partir de 36 secondes), tous deux à l'envers. Cette technique est parfois utilisée pour rendre la vidéo d'origine plus compliquée à trouver.

Pas de tsunami à l'horizon

La vidéo ne montre donc pas un tsunami qui aurait touché le Japon le 23 décembre 2023. Il n'est d'ailleurs fait état nulle part d'une catastrophe de la sorte à cette date.

Le pays a été frappé par une série de séismes le 1er janvier 2024, qui ont entraîné plusieurs dizaines de victimes. Une alerte au tsunami a été émise dans un premier temps, mais a été levée depuis.

(Situation au 04.01.2024)

Liens

Publication TikTok (version archivée, vidéo archivée)

Comment effectuer une recherche d'image inversée (version archivée)

Photos du tsunami de 2011 via CNews, La Presse et Reuters (versions archivées I, II et III)

Article de la RTBF (version archivée)

Résultats de la recherche sur Google (version archivée)

Vidéo d'ANN News sur YouTube (version archivée)

Rétrospective d'ANN News (version archivée)

A propos du tsunami de 2011 (version archivée)

Vidéo YouTube d'AP (version archivée)

Ancien hôtel de ville de Miyako sur Google Maps (version archivée)

Images de 2011 sur Google Street View I et II (versions archivées I et II)

A propos des séismes de 2024 au Japon (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.