Voitures électriques

Peu de risque de geler en cas d'embouteillage en hiver

Publié le 27.12.2023, 15:32 (CET)

Alors que les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur les routes, les préjugés et fausses informations à leur égard ne tarissent pas sur les réseaux sociaux.

Début décembre, une vague de froid a balayé le nord de l'Europe, précipitant d'importantes chutes de neige par endroits. Dans ce contexte, des internautes affirment, photo à l'appui, qu'en « Allemagne » des « véhicules électriques déchargés » en raison du « temps froid » ont bloqué de nombreuses autoroutes.

Déclinées en plusieurs langues, ces publications comptent des centaines de milliers de vues sur X (anciennement Twitter) et Facebook. Or ces affirmations sont trompeuses.

Évaluation

La photo relayée par les internautes n'a pas été prise en Allemagne, mais aux Etats-Unis en 2011. En cas d'embouteillage, les véhicules électriques peuvent en outre fonctionner de nombreuses heures, même dans des conditions extrêmes.

Faits

Sur la photo partagée par les internautes, on peut voir une file de véhicules à l'arrêt sur une autoroute enneigée.

Une recherche d'images inversée permet de remonter jusqu'à la source du cliché. Contrairement à ce que laissent entendre les publications, la photo n'a pas été prise en Allemagne début décembre 2023, mais aux Etats-Unis... en février 2011.

La légende précise que la scène a été capturée par un photographe de l'Associated Press à Chicago, lors d'un blizzard d'une ampleur historique qui a immobilisé des centaines de véhicules pendant des heures.

On retrouve la photo d'origine dans de nombreux articles de presse dédiés à cette vague de froid exceptionnelle. Toutefois, aucun d'entre eux ne fait mention de véhicules électriques (VE), bien moins répandus en 2011 qu'aujourd'hui.

Accusations trompeuses

En Allemagne, les fortes chutes de neige tombées début décembre 2023 ont bien provoqué des perturbations du trafic routier, aérien et ferroviaire, en particulier en Bavière (dans le sud du pays).

Mais nous n'avons trouvé aucune preuve soutenant que les VE auraient aggravé les embarras de circulation.

Alors que les voitures électriques se multiplient sur les routes, leur autonomie par temps froid n'est, certes, pas encore optimale. Mais cet aspect alimente de nombreuses fausses informations sur les réseaux sociaux.

En janvier 2022, des publications virales (illustrées avec la même photo) prétendaient déjà que les batteries se déchargaient « en trois heures » en cas d'embouteillage lors de températures extrêmes. Or ces assertions sont trompeuses, comme le démontrent ce fact-check de l'AFP et cet article du site web spécialisé Gocar.be.

Des astuces pour économiser la batterie

S'il est vrai que les basses températures allongent le temps de charge et peuvent réduire la puissance et l'autonomie (de 25 à 30%) des VE, ces paramètres diffèrent cependant d'un modèle à l'autre, selon l'organisation belge de défense des consommateurs Test-Achats.

Il existe par ailleurs de nombreuses astuces pour optimiser la capacité des batteries en plein hiver, lit-on notamment ici et ici.

Parmi celles-ci, il est recommandé de garer son VE à l'intérieur ou à l'abri des basses températures.

Mieux vaut également charger la batterie au moins une heure avant le départ. Pour chauffer l'intérieur de la voiture, la batterie doit être chargée au minimum à 20%.

Comme le chauffage de l'habitacle réduit considérablement l'autonomie d'un VE, il est également préférable, une fois en route, d'allumer le chauffage du siège, moins énergivore. Certains modèles récents compensent cependant en proposant une pompe à chaleur en option, indique Europ Assitance.

Enfin, adapter sa conduite en mode « économique » peut également aider à préserver l'autonomie de la batterie.

Peu de risque de mourir de froid dans un embouteillage

En cas d'embouteillage, un test du Club Automobile Général Allemand (ADAC) - l'équivalent de Touring en Belgique - a par ailleurs prouvé qu'une voiture électrique consommait assez peu d'énergie à l'arrêt, y compris dans des conditions hivernales.

L'organisation a ainsi testé les performances d'une Renault Zoe ZE 50 et d'une Volkswagen E-up en cas d'embouteillage de 12 heures, sous des températures comprises entre -7 et -14°C. Dans la voiture, le chauffage était réglé sur 22°C.

Les résultats montrent que les véhicules pouvaient tenir entre 15 et 17 heures dans ces conditions, de surcroît extrêmement rares.

Conclusion : « Personne n'a à craindre de geler dans une voiture électrique dans un embouteillage, à condition que la batterie ne soit pas déjà largement déchargée au début », soutient l'ADAC.

(Situation au 27.12.2023)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publications X I, II (versions archivées I, II)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Photo originale (version archivée)

Articles de presse sur le blizzard I, II (versions archivées I, II)

A propos des véhicules électriques en 2011 (version archivée)

A propos des perturbations en Allemagne (version archivée)

Recherche sur Google (version archivée)

A propos de l'autonomie des voitures électriques - Touring (version archivée)

Fact-check de l'AFP (version archivée)

Article de Gocar.be (version archivée)

A propos des véhicules électriques en hiver I, II, III (versions archivées I, II, III)

A propos du test de l'ADAC (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.