Contexte manquant
Un discours de Benjamin Netanyahu de 2021
Publié le 26.12.2023, 17:15 (CET)
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, aurait récemment déclaré que les enquêtes menées par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour des crimes de guerre commis par Israël seraient désormais antisémites.
Des internautes l'affirment sur les réseaux sociaux en partageant la vidéo d'un discours de Benjamin Netanyahu.
Mais ces propos s'inscrivent-ils dans le contexte récent de l'escalade du conflit entre le Hamas et Israël ?
Évaluation
Non, le discours du Premier ministre israélien n'est pas récent. Il date de février 2021 et fait suite à une décision de la CPI de se déclarer compétente pour enquêter sur d'éventuels crimes de guerre en Palestine et dans d'autres territoires.
Faits
Début décembre 2023, la vidéo d'un discours de Benjamin Netanyahu a refait surface sur les réseaux sociaux. On peut y entendre le Premier ministre de l'Etat hébreu émettre de vives critiques envers la CPI. Selon lui, les enquêtes menées par la juridiction internationale pour les éventuels crimes de guerre commis par Israël sont de "l'antisémitisme pur".
Enquête de la CPI
La vidéo partagée sur les réseaux sociaux n'est toutefois pas récente. Elle a été publiée le 6 février 2021 sur le compte X (ancien Twitter) officiel du Premier ministre israélien. Ce dernier témoignait alors de son mécontentement face à une décision prise la veille par la CPI. La juridiction a été déclarée compétente pour enquêter sur d'éventuels crimes de guerre commis en Palestine (dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est).
Le 3 mars 2021, l'ancienne Procureure de la CPI, Fatou Bensouda, confirmait l'ouverture d'une enquête par son Bureau sur la situation en Palestine depuis le 3 juin 2014.
Guerre Israël-Hamas
Dans une déclaration du 17 novembre 2023, le Procureur actuel de la CPI, Karim Khan, a confirmé que l'enquête menée par son Bureau sur la situation en Palestine depuis juin 2014 se poursuivait. Il a aussi ajouté que cette investigation s'étendait aux actes de violences en cours depuis les attaques du 7 octobre 2023 perpétrées par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.
Le discours de Benjamin Netanyahu partagé sur les réseaux sociaux fait toutefois référence à la décision du 5 février 2021 et non à celle du 17 novembre 2023.
Le média USA Today a aussi consacré un article de vérification à ce sujet.
(Situation au 27.12.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
Publication X de Benjamin Netanyahou (version archivée, vidéo archivée)
Article The Times of Israel (version archivée)
Article de la CPI sur la situation en Palestine (version archivée)
Sur le Bureau du Procureur de la CPI (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.