Vidéo manipulée

Des supporters qui scandent un chant populaire

Publié le 21.12.2023, 17:07 (CET)

La vidéo d'une foule dans un stade scandant un chant vulgaire à l'égard de Joe Biden est largement diffusée sur les réseaux sociaux. Dans les faits, les supporters s'amusent sur une autre chanson.

Aux États-Unis, des centaines de supporters réunis dans un stade auraient scandé un chant avec pour refrain "Fuck Joe Biden". La vidéo de ce moment a été diffusée sur les réseaux sociaux. Selon les internautes, les supporters présents dans le stade seraient des membres de l'armée américaine. Ont-ils réellement insulté le président américain en chantant ?

Évaluation

Non, les supporters ne chantent pas "Fuck Joe Biden". Le son de la vidéo a été modifié. En réalité, les supporters chantent et dansent sur une chanson électronique populaire.

Faits

Des extraits de la vidéo originale peuvent être retrouvés sur la plateforme X (ancien Twitter), sous différents angles. On constate que les supporters ne scandent pas "Fuck Joe Biden", mais chantent et dansent sur la musique électronique "Tsunami".

La bannière derrière la foule indique le site web armynavygame.com. Les spectateurs sont en effet venus assister à match de football américain du 9 décembre 2023 opposant les Black Knights contre les Midshipmen dans le Gillette Stadium en Nouvelle-Angleterre. C'est un match annuel qui met en compétition les équipes de football américain de l'armée terre et celle des marines, dont la rivalité est bien connue.

(Situation au 21/12/2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Extrait vidéo originale sur X I, II (version archivée I, II et vidéo archivée I, II)

Chanson "Tsunami" par DVBBS & Borgeous (version archivée)

Match de football amériacin du 9 décembre (version archivée)

Rivalité entre les Black Knights et les Midshipmen (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.