Aucun lien avec la COP 28

Un avion stationné à Munich empêtré dans la neige

Publié le 15.12.2023, 13:46 (CET)

Les sommets de l'ONU sur le climat sont souvent critiqués, notamment car de nombreux participants s'y rendent en avion. La vidéo d'un appareil à Munich ne s'inscrit cependant pas dans ce contexte.

Des avions censés se rendre à Dubaï pour la COP 28, la conférence de l'ONU sur les changements climatiques, se seraient retrouvés coincés à l'aéroport de Munich à cause de fortes chutes de neige début décembre 2023. C'est en tout cas ce qu'avancent plusieurs internautes sur les réseaux sociaux, entre autres sur Facebook. Ces derniers partagent la vidéo d'un avion le nez en l'air, l'arrière ayant cédé sous le poids de la neige.

Évaluation

L'avion dans la vidéo n'était ni bloqué ni en route vers Dubaï, ont confirmé à la Deutsche Presse-Agentur (dpa) l'aéroport et la compagnie aérienne opérant l'appareil. Il s'agit d'un jet privé qui était stationné à l'aéroport de Munich. Il a basculé vers l'arrière en raison d'un amas de neige devenu trop lourd.

Faits

Début décembre 2023, le sud de l'Allemagne a été touché par une vague de froid. Les conditions météorologiques ont fortement perturbé le trafic aérien à destination et en provenance de l'aéroport de Munich.

De nombreuses images montrant les chutes de neige se sont alors répandues sur les réseaux sociaux. Parmi elles, la vidéo de l'avion renversé par la neige. Mais quelques recherches permettent d'établir que celle-ci n'a aucun rapport avec la COP 28 qui a eu lieu à Dubaï, contrairement à ce que certains internautes affirment.

En regardant plus attentivement la vidéo, on peut distinguer le numéro d'immatriculation de l'avion (visible à partir de 9 secondes) : OE-HUB. Ce code permet de déterminer qu'il s'agit d'un aéronef de type Cessna Citation X, opéré par la compagnie aérienne Bairline.

Plusieurs sites spécialisés dans le suivi du trafic aérien indiquent que le dernier vol effectué par cet engin a eu lieu le 15 novembre 2023, reliant la ville belge d'Anvers à Munich. Nico Just, pilote et responsable chez Bairline, a confirmé à la dpa que l'avion était stationné à l'aéroport de Munich, et n'était « ni sur la piste, ni gelé ». Celui-ci « n'était prévu pour aucun vol au cours de cette période », a-t-il précisé.

Contacté par la dpa également, le service de presse de l'aéroport de Munich a ajouté que l'avion en question, qui ne contenait ni passagers ni membres d'équipage, a basculé vers l'arrière en raison de la neige qui s'y était amassée. Il a ensuite été remis droit par les pompiers.

Cet avion ne se rendait donc pas aux Emirats arabes unis en vue de la COP 28. La 28ème Conférence des parties des Nations unies (ONU) sur les changements climatiques s'est déroulée à Dubaï du 30 novembre au 13 décembre. Elle s'est conclue par un accord visant à mettre en place une transition hors des énergies fossiles.

Réchauffement climatique rime avec fortes chutes de neige

Un réchauffement général du climat et de fortes chutes de neige dans certaines régions ne sont absolument pas contradictoires, comme le démontrent les experts et les études dans ce fact-check.

(Situation au 15.12.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

A propos des chutes de neige en Allemagne (version archivée)

Messages de l'aéroport de Munich I et II (versions archivées I et II)

Informations sur l'appareil OE-HUB I et II (versions archivées I et II)

Informations sur Flightaware et Radarbox (versions archivées I et II)

A propos de la COP28 I et II (versions archivées I et II)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.