Loin du Nil

Une lagune au Chili à la couleur naturellement rouge

Publié le 14.12.2023, 11:29 (CET)

Rouge sang : c'est la couleur qu'aurait soi-disant pris l'eau du Nil, à en croire une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Mais celle-ci montre une autre étendue d'eau.

Une vidéo prétendument filmée le 9 novembre 2023 inquiète les internautes. Elle montrerait l'eau du Nil en Égypte colorée en rouge. Un signe que l'Apocalypse serait proche, selon certains utilisateurs de Facebook qui font référence à un passage de la Bible. Mais est-ce bien le fleuve africain que l'on voit sur les images ?

Évaluation

Non. Il s'agit de la Laguna Roja, un plan d'eau situé dans le nord du Chili. L'eau du Nil, qui traverse plusieurs pays d'Afrique, ne présente actuellement aucun changement de couleur.

Faits

Une recherche d'image inversée permet d'obtenir un lien vers un site touristique géré par l'État du Chili. La lagune rouge apparait sur la page sous le nom de Laguna Roja. Ce plan d'eau est situé dans le nord du pays d'Amérique du Sud. L'article contient plusieurs photos du lagon, qui s'avèrent très similaires au plan d'eau de la vidéo publiée sur Facebook.

Les nombreuses photos de la Laguna Roja disponibles en ligne (ici et ici) permettent de comparer directement le clip vidéo et l'étendue d'eau au Chili.

Les montagnes que l'on peut voir en arrière-plan dans la vidéo, à partir de 8 secondes, peuvent être trouvées dans une photo sur Google Street View. Ceci démontre bien que la vidéo a été tournée au Chili, et non en Égypte.

Un guide touristique local ainsi qu'un biologiste marin l'ont aussi confirmé à l'agence de presse AP.

La fin du monde selon Saint Jean

Plusieurs utilisateurs ayant partagé la vidéo sur Internet se réfèrent à une citation du Nouveau Testament de la Bible. Dans l'Apocalypse selon Saint Jean, il est dit que toute eau se transformera en sang. Il s'agit d'un des sept derniers fléaux avant la fin du monde.

L'Ancien Testament mentionnait déjà un tel changement de la couleur de l'eau – et se référait concrètement au Nil. Le prophète Moïse aurait infligé à l'Égypte dix plaies, dont la coloration rouge de l'eau du Nil qui serait en fait du sang. C’est ce à quoi les publications font allusion en ligne.

Cependant, il n'y a aucune indication d'un changement de couleur de l'eau du Nil. Des images satellites datées du 9 novembre 2023, par exemple, ne montrent aucune coloration rouge près du Caire, la capitale égyptienne.

Quant à la Laguna Roja au Chili, celle-ci n’est pas non plus composée de sang, mais bien d'eau. Selon le site touristique de l'État chilien, « des études scientifiques suggèrent que la couleur rouge de la lagune est due à la présence de sédiments et de la microalgue Chlamynodephris ». L'interaction de certains types d'algues et la salinité des plans d'eau provoquent une coloration similaire de l'eau en rouge dans d'autres endroits du monde. C'est le cas notamment du lac de sel de Tuz en Turquie.

(Situation au 14.12.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Reel Facebook (vidéo archivée)

Recherche d'image inversée sur Google Lens (version archivée)

Site touristique Laguna Roja (version archivée)

Laguna Roja sur Google Maps (version archivée)

Images de la Laguna Roja I et II (versions archivées I et II)

Google Street View - Montagnes (version archivée)

Fact-check d'AP (version archivée)

L'Apocalypse selon Saint Jean (version archivée)

GEO - Les dix plaies d'Égypte (version archivée)

Vue satellite du Caire le 9 novembre 2023 (version archivée)

Lac rouge en Turquie (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.