Fausse rumeur

Amazon étend sa flotte d'utilitaires électriques

Publié le 12.12.2023, 13:57 (CET)

Des internautes rapportent qu'Amazon renoncerait aux véhicules électriques. Or, c'est faux. L'entreprise américaine cherche au contraire à augmenter sa flotte pour réduire son empreinte carbone.

D'après des publications devenues virales sur les réseaux sociaux, Amazon abandonnerait les véhicules électriques pour repasser à des moteurs diesel. "La propulsion électrique ne correspond pas au concept de notre service", aurait même commenté la multinationale américaine.

Pourtant, Amazon s'est récemment engagée à poursuivre l'électrification de son réseau de transport pour réduire son recours aux énergies fossiles. Aurait-elle abandonné le projet ?

Évaluation

Non, la rumeur ne repose sur aucune preuve. Un porte-parole de l'entreprise a confirmé à la Deutsche Presse-Agentur (dpa) que cette allégation était fausse. Selon elle, Amazon prévoit justement d'étendre sa flotte d'utilitaires électriques.

Faits

Sur sa page consacrée aux communiqués de presse pour l'Union européenne, Amazon n'a diffusé aucune information concernant la prétendue réintroduction de véhicules au diesel. La fausse rumeur a aussi été partagée en Allemagne et aux Pays-Bas où, là non plus, on ne trouve aucunetrace d'une telle annonce.

« L'affirmation contenue dans les messages diffusés sur les réseaux sociaux est absolument fausse", a indiqué un porte-parole du géant américain de la vente en ligne à la dpa.

Volonté de durabilité

Récemment, Amazon a perdu le soutien de l'initiative Science Based Targets (SBTi) créée par les Nations Unies pour valider les plans de réduction de l'empreinte carbone. L'entité a estimé que l'entreprise ne parvenait pas à respecter ses engagements de réduction des émissions carbone.

En 2019, Amazon s'est engagée à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2040. L'entreprise reste toutefois très éloignée de ses objectifs.

En 2021, elle a émis l'équivalent de 71,54 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, ce qui représente une hausse de 40% par rapport à 2019 et de 18% par rapport à 2020. Ces émissions sont restées pratiquement inchangées pour l'année 2022.

L'augmentation de son bilan carbone est en partie la conséquence de la crise sanitaire durant laquelle de nombreuses personnes ont effectué des achats en ligne.

En octobre 2022, Amazon a annoncé investir plus d’un milliard d’euros dans l’électrification de son réseau européen de transport et la réduction de ses émissions de CO2. L'entreprise, qui recourait déjà à plus de 3.000 utilitaires électriques pour la livraison de ses colis, espère atteindre les 10.000 véhicules électriques en Europe d'ici 2025.

(Situation au 12.12.2023)

Liens

Publication Facebook I, II (version archivée I, II)

Amazon News (version archivée)

Amazon Pays-Bas (version archivée)

Amazon Allemagne (version archivée)

Article Los Angeles Times (version archivée)

À propos de SBTi (version archivée)

Engagement neutralité carbone Amazon (version archivée)

Article Les Numériques (version archivée)

Bilan Amazon 2022 (version archivée)

Annonce Amazon sur les véhicules électriques (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.