Lieu incorrect

Un rassemblement à Tel-Aviv pour la libération d'otages

Publié le 07.12.2023, 11:10 (CET)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est loin de faire l'unanimité, y compris dans son pays. Mais une récente vidéo d'une manifestation n'a pas été tournée devant sa résidence à Jérusalem.

Le sort des otages aux mains du Hamas ainsi que la gestion du conflit de la part du gouvernement israélien a poussé de nombreux citoyens à descendre dans les rues pour exprimer leur mécontentement. Depuis le 26 novembre 2023, une vidéo montrant une foule de gens brandissant des pancartes est partagée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook (par exemple ici et ici) et X, où elle comptabilise plus de 200 000 vues. « Les Israéliens ont encerclé la résidence de Netanyahu à Jérusalem et exigent sa démission », commentent des internautes. Mais est-ce bien ce que l'on voit sur ces images ?

Évaluation

Non. La vidéo montre un rassemblement à Tel-Aviv appelant à la libération de personnes prises en otage par le Hamas. Une manifestation a également eu lieu le même jour devant la résidence de Benjamin Netanyahu à Jérusalem, mais ce n'est pas ce qu'illustre cette vidéo précise.

Faits

Une indication sur le lieu où a été tournée la vidéo est disponible au tout début de celle-ci. Dans le coin supérieur gauche, une mention en russe indique « Tel-Aviv, Israël ». Une recherche au sujet de récentes manifestations dans la ville israélienne permet d'identifier le moment en question.

Il s'agit d'une action qui a eu lieu le 25 novembre 2023 à Tel-Aviv. Selon des journaux israéliens comme The Times of Israel et Haaretz, quelque 100 000 personnes se sont rassemblées ce soir-là pour demander la libération d'otages aux mains du Hamas dans la bande de Gaza.

Des photos et des vidéos de l'évènement diffusées dans les médias montrent la même place que celle visible dans la vidéo relayée sur Facebook. L'endroit est bien situé à Tel-Aviv, et non devant la résidence de Benjamin Netanyahu à Jérusalem. On reconnaît notamment des sortes de conteneurs blancs en marge de la foule, ainsi que plusieurs affiches (entre autres une avec quatre portraits, visible à partir de 11 secondes dans la vidéo Facebook).

La place où s'est déroulée la manifestation se trouve en face du musée d'Art de Tel-Aviv. Depuis l'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023, l'endroit a été rebaptisé la « place des otages », en référence aux personnes enlevées par le mouvement islamiste.

La femme que l'on entend parler dans la vidéo Facebook ne réclame pas non plus la démission de Benjamin Netanyahu. Sa phrase n'est pas totalement intelligible, mais elle évoque la minorité ethnique druze en Israël. D'après le Times of Israel, un représentant des Druzes figurait parmi les intervenants de la manifestation.

La vidéo Facebook ne montre donc pas une foule à Jérusalem. Toutefois, il est vrai que des gens se sont rassemblés devant la résidence du Premier ministre israélien à plusieurs reprises ces dernières semaines pour exiger sa démission. Une telle action a aussi eu lieu le 25 novembre, bien qu'elle ait réuni moins de personnes que la manifestation à Tel-Aviv.

(Situation au 07.12.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication X (version archivée)

Vidéo archivée

Article du Times of Israel sur la manifestation à Tel-Aviv (version archivée)

Article d'Haaretz sur la manifestation à Tel-Aviv (version archivée)

Article de NHK sur la manifestation à Tel-Aviv (version archivée, aperçu de la vidéo)

Lieu de la manifestation sur Google Street View (version archivée)

Article du Monde sur la « place des otages » (version archivée)

Article du Times of Israel sur les manifestations à Jérusalem (version archivée)

Article d'Al Jazeera sur les manifestations à Tel-Aviv et Jérusalem (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.