Affirmations trompeuses

Deux luxueux yachts toujours en vente

Publié le 05.12.2023, 08:55 (CET)

Depuis l'invasion russe en Ukraine, diverses rumeurs infondées sur Volodymyr Zelensky fleurissent sur les réseaux sociaux. Ici, le président ukrainien est accusé d'avoir acheté deux luxueux yachts.

"Zelensky a acheté deux yachts d'une valeur totale de 75 millions de dollars" s'insurgent des internautes sur les réseaux sociaux. Le président ukrainien aurait même fait cet achat sous une fausse identité. Les photos qui accompagnent les publications Facebook montrent deux grands et luxueux yachts. Volodymyr Zelensky en est-il toutefois le propriétaire ?

Évaluation

Il n'existe aucune preuve d'un tel achat effectué par le président ukrainien. Plusieurs éléments démontrent le contraire. Les contrats sensés prouver la vente des deux yachts ne sont pas fiables. Et les bateaux sont toujours en vente.

Faits

Les deux luxueux yachts partagés sur les publications Facebook portent les noms de "Lucky Me" et "My Legacy". D'après le site internet SuperYacht Times, ces deux bateaux étaient toujours en vente au moment de la publication de cet article. 

La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a contacté Burgess et BehneMar, les deux courtiers en charge de ces yachts. Le groupe BehneMar a confirmé que le yacht Lucky Me est toujours disponible. Du côté de Burgess, une porte-parole a affirmé auprès de la dpa que le yacht My Legacy n'a pas été vendu.

Origine floue

Cette fausse allégation est apparue sur YouTube le 23 novembre 2023, dans une vidéo postée par un certain Shahzad Nasir, se présentant comme un journaliste pour un média qatari. Dans sa vidéo, il expose les supposés contrats d'achat des deux navires et cherche à démontrer que le président ukrainien a effectué cette transaction en empruntant l'identité de proches collaborateurs.

L'information a ensuite été reprise par divers médias, comme le site web The Islander dont le contenu des articles est anti-Ukraine. Le gestionnaire de ce site, Chay Bowes, est un homme d'affaires et journaliste irlandais, qui travaille notamment pour le radiodiffuseur public russe RT.

Contrats d'achat douteux

Les internautes partagent aussi des documents censés être la preuve d'achat de ces bateaux par Zelensky (ici et ici). Sauf que plusieurs éléments mettent en doute la fiabilité de ces documents. Par exemple, la signature de l'acheteur sur les deux premières pages ne correspond pas à celle utilisée sur la dernière page.

De plus, le format de ce contrat peut facilement être trouvé sur Google et téléchargé en ligne. C'est un document émis par la Mediterranean Yacht Brokers Association (MYBA), une organisation commerciale pour les courtiers en yachts.

Corruption en Ukraine

Outre les combats menés sur le front avec la Russie, l'Ukraine se bat aussi en interne contre la corruption au sein de sa classe politique. La récente démission du ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov, éclaboussé par un scandale de corruption, en est la preuve.

La dpa a déjà rédigé des articles de fact-checking sur les avoirs du président ukrainien et de ses proches.

(Situation au 05.12.2023)

Liens

Publication Facebook I, II (version archivée I, II)

SuperYacht Times "Lucky Me", "My Legacy" (version archivée "Lucky Me, "My Legacy")

Vidéo YouTube Shahzad Nasir (version archivée partie I et partie II)

Profil X Shahzad Nasir (version archivée)

Article The Islander (version archivée)

Profil X Chay Bowes (version archivée)

Article RTE (version archivée)

Sur la Mediterranean Yacht Brokers Association (version archivée)

Article sur la corruption en Ukraine (version archivée)

Article sur la démission du ministre ukrainien de la Défense (version archivée)

Fact-check dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.