Aucun rapport avec Gaza

Une scène d'hôpital issue d'un film malaisien

Publié le 24.11.2023, 16:29 (CET)

Si les images des victimes dans la bande de Gaza font frissonner certains, d'autres restent de marbre, persuadés d'une mise en scène. Cette théorie devenue populaire en ligne est pourtant infondée.

Les photos des Palestiniens victimes du conflit entre le Hamas et Israël seraient-elles mises en scène ? Certains internautes en sont convaincus, et n'hésitent pas à relayer cette théorie baptisée « Pallywood » (contraction de Palestine et Hollywood, NDLR) sur les réseaux sociaux. Sur Facebook notamment, une photo d'un homme couvert d'instruments médicaux est largement partagée. Or ceux-ci ne sont pas placés correctement, pointent du doigt les utilisateurs. L'outil pour mesurer la saturation en oxygène est ainsi placé sur le nez du supposé patient, au lieu de son doigt, tandis que les électrodes censées aller sur sa poitrine se trouvent sur ses joues, et le masque à oxygène sur son oreille. « Du pur Pallywood... », écrit un internaute, alors qu'un autre commente : « La mise en scène laisse à désirer. »

Évaluation

La photo en question est une capture d'écran d'une comédie malaisienne sortie en 2018. Elle n'a donc rien à voir avec la situation actuelle dans la bande de Gaza, et ne soutient aucunement la théorie d'une prétendue mise en scène des victimes côté palestinien.

Faits

A l'aide d'une recherche d'image inversée, on retrouve le cliché dans un article paru sur un site malaisien en 2019. Celui-ci précède donc l'escalade du conflit entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël, intervenu début octobre 2023.

L'article de 2019 explique comment l'image, issue d'un film malaisien, a attiré l'attention d'un YouTubeur suédois comptant plus de 100 millions d'abonnés, PewDiePie. Dans une vidéo diffusée la même année, ce dernier s'est amusé des erreurs de placements des instruments médicaux. Dans sa vidéo, il fait défiler une page du forum Reddit. La photo y a été publiée le 19 juin 2019 avec la légende « A quel point un feuilleton peut-il être stupide ? »

Une photo montrant la même scène figure également dans un autre article malaisien datant de 2018. Le texte indique cette fois clairement de quel film l'image est extraite : il s'agit de Laksa di Ambang Wati, une comédie sortie en Malaisie cette année-là.

A l'époque, le réalisateur du film s'est exprimé à plusieurs reprises au sujet de la scène concernée. Il a notamment expliqué que la séquence ne devait pas être prise au sérieux, et que celle-ci était un pied-de-nez aux drames malaisiens, habituellement truffés d'erreurs selon lui.

Il a de nouveau partagé l'image plus récemment, après qu'elle est devenue virale à l'étranger en étant associée, à tort, à la situation dans la bande de Gaza.

L'idée derrière le terme « Pallywood » n'est pas nouvelle, mais a refait surface sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, alors que le bilan des pertes humaines dues au conflit entre le Hamas et Israël continue de s'alourdir. De nombreuses fausses affirmations accompagnées de ce mot-valise circulent, dont certaines ont été signalées par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) ici, ici et ici.

(Situation au 24.11.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Article malaisien avec la photo - 2019 (version archivée)

Vidéo de PewDiePie (version archivée)

Photo sur Reddit (version archivée)

Article malaisien avec la photo - 2018 (version archivée)

A propos du film (version archivée)

Publications Facebook du réalisateur I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV)

A propos de « Pallywood » (version archivée)

Bilan des victimes du conflit entre le Hamas et Israël (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.