Vaccination contre le Covid-19
L'Islande propose toujours le vaccin aux groupes à risque
Publié le 27.11.2023, 17:20 (CET)
A en croire certains internautes, l'Islande cesserait de distribuer les vaccins anti-Covid sur son territoire. Les dirigeants islandais se seraient aperçus non seulement de la prétendue « inutilité » de ces vaccins, mais également de leur « dangerosité », affirment des utilisateurs de Facebook et X dans des publications partagées en plusieurs langues, fin novembre 2023.
Mais cette rumeur est-elle fondée ?
Évaluation
Non, l'Islande n'a pas arrêté la vaccination contre le Covid-19. A l'instar d'autres pays, elle continue de proposer le vaccin de Pfizer aux groupes considérés comme « à risque ».
Faits
La plupart des publications concernées renvoient vers un article de blog publié en anglais le 20 novembre 2023. L'Islande renoncerait discrètement aux vaccins anti-Covid, prétend son autrice, Sasha Latypova, qui se présente comme une ancienne experte de l'industrie pharmaceutique.
Son profil LinkedIn ne montre toutefois aucune expérience dans le domaine des vaccins.
Comme maigre preuve de ce qu'elle avance, Mme Latypova s'appuie sur une brève du quotidien islandais Morgunblaðið, dont la dernière phrase (visible sur le blog) indique que les vaccins anti-Covid ne sont pas disponibles pour le moment. Le journal n'en précise pas la raison. Mais selon Mme Latypova, les autorités cesseraient en réalité de distribuer les vaccins. Une décision dont elle affirme être à l'origine.
Or aucune preuve ne soutient sa théorie.
Vaccination des groupes à risques
En août dernier, l'Islande a constaté une recrudescence des cas de Covid-19 sur son territoire.
Avec 82% de sa population vaccinée, selon les dernières statistiques disponibles, l'île ne mène plus de campagne de vaccination systématique pour contenir les flambées de coronavirus, mais continue de proposer le vaccin à certains groupes cibles.
« L'Islande n'a pas mis fin à la vaccination contre le Covid-19 », assure la responsable de communication du ministère de la Santé, Margrét Erlendsdóttir, dans un mail à la Deutsche Presse-Agentur (dpa), le 24 novembre 2023.
Sur son site web, le ministère de la Santé précise : « Maintenant que la plupart des gens ont été vaccinés et/ou ont contracté une infection au Covid-19, le risque d'infection grave chez les enfants et les adultes en bonne santé est plus faible qu'il ne l'était en 2020-2021. Par conséquent, l'accent est mis sur la vaccination des personnes les plus exposées au risque de maladie grave et/ou dont la capacité à répondre à la vaccination est réduite ».
Recommandations pour l'automne/hiver
Pour l'automne/hiver 2023-2024, l'Islande propose uniquement le vaccin à ARNm « Comirnaty XBB.1.5 » de Pfizer. Il est disponible sur l'île depuis le 2 octobre 2023.
Adapté au variant Omicron et à ses sous-variants, il est destiné aux personnes de plus de 60 ans, aux enfants de plus de 5 ans et adultes souffrant de maladies sous-jacentes, aux femmes enceintes ainsi qu'au personnel soignant en charge de ces groupes « à risque », indiquent les dernières recommandations sanitaires publiées en ligne.
Loin de nier l'utilité de la vaccination - comme l'affirment à tort certains internautes - les autorités islandaises rappellent que celle-ci « réduit considérablement le risque de maladie grave due au Covid-19 », même si elle ne s’est « pas révélée très efficace pour prévenir la transmission vers ou depuis une personne vaccinée ».
Comme la protection diminue avec le temps, « il a été jugé nécessaire de recommander des vaccinations de rappel régulières aux personnes présentant un risque accru de maladie grave due au Covid-19 », précisent encore les autorités sanitaires.
Ces recommandations sont similaires en Belgique.
(Situation au 27.11.2023)
Liens
Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)
Publications X I, II, III (versions archivées I, II, III)
Article de blog en anglais (version archivée)
Profil LinkedIn de Sasha Latypova (version archivée)
Article du journal Morgunblaðið (version archivée)
A propos de la recrudescence de cas en août (version archivée)
A propos du taux de vaccination (version archivée)
Page d'info sur le Covid du ministère de la Santé islandais (version archivée)
Recommandations sanitaires pour l'automne 2023 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.