Fausses affirmations
Un discours de Volodymyr Zelensky parodié
Publié le 22.11.2023, 11:13 (CET)
« J'ai besoin de plus d'argent. Avez-vous vu le prix de la cocaïne dans la rue ? » aurait déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une interview sur une chaîne américaine. Ce dernier aurait aussi promis de faire de tous les Ukrainiens des juifs si on lui envoyait de l'argent. C'est en tout cas ce qu'affirment certains internautes qui diffusent une vidéo d'une trentaine de secondes du chef d'Etat. Mais a-t-il vraiment tenu de tels propos ?
Évaluation
Non, Volodymyr Zelensky n'a jamais prononcé ces mots. La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a été modifiée. La voix du président ukrainien a été doublée de manière trompeuse.
Faits
Le 5 novembre 2023, Volodymyr Zelensky a accordé une interview à la chaîne de télévision américaine NBC News dans son émission « Meet the Press ». Durant cet entretien, le président ukrainien a rappelé l'importance du soutien des Etats-Unis envers l'Ukraine, alors que le Congrès s'apprêtait à voter un texte sur une demande de financement d'aide internationale émise par Joe Biden.
Défense aérienne
Un extrait de cette interview d'une quarantaine de minutes a été modifié. Les propos du président ukrainien ont été déformés à partir de 6min20sec, et ce durant une trentaine de secondes.
La journaliste en plateau a posé la question suivante à Volodymyr Zelensky : « Quelle est votre requête principale pour le moment ? » Le président ukrainien a répondu que la demande majeure de l'Ukraine reposait sur ses besoins d'aides du point de vue de sa défense aérienne contre la Russie.
Montage vidéo
En haut à droite de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l'indication « VEED » apparaît. Cet élément permet de confirmer que ce clip vidéo n'est pas authentique puisque VEED est un logiciel de montage utilisé pour modifier des vidéos en ligne.
Sur X (ancien Twitter), des internautes amusés par cette parodie partagent l'extrait en indiquant bien que les propos de Volodymyr Zelensky ont été « doublés » par une autre voix. L'origine de cette vidéo reste toutefois floue.
Le président ukrainien est la cible de fausses affirmations de manière récurrente. La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a déjà rédigé de nombreux fact-checks à son sujet, comme ici, ici et ici.
(Situation au 22.11.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
Interview originale sur NBC News (version archivée, vidéo archivée)
Article de Reuters sur la demande de financement de Joe Biden (version archivée)
Application VEED (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.