Transition énergétique

GM freine ses ambitions électriques sans les abandonner

Publié le 16.11.2023, 16:40 (CET)

General Motors ferait-il définitivement marche arrière sur les véhicules électriques ? C'est ce qu'avancent nombre d'internautes. Pourtant, rien ne soutient leur théorie.

La firme General Motors (GM) arrêterait la production de véhicules électriques, annoncent des publications devenues virales sur les réseaux sociaux début novembre 2023. Selon celles-ci, le géant américain abandonnerait définitivement la plupart de ses projets électriques.

Mais est-ce vraiment crédible à l'heure où l'industrie automobile s'est engagée à cesser la vente de véhicules essence et diesel d'ici 2035 ?

Évaluation

Non, GM a seulement annoncé freiner ses ambitions sur le segment électrique d'ici mi-2024. Mais son engagement en faveur d'un avenir entièrement consacré aux véhicules électriques reste intact, a fait valoir sa CEO Mary Barra.

Faits

La rumeur, partagée en plusieurs langues sur les réseaux sociaux, circule notamment sur des groupes hostiles aux politiques de transition énergétique.

Or aucune preuve ne soutient ces allégations. On ne retrouve la prétendue décision d'abandonner les projets électriques nulle part sur le site web officiel de General Motors, ni dans ses communiqués de presse.

Aucun média crédible n'y fait par ailleurs allusion, alors qu'une telle annonce aurait provoqué un séisme au sein de l'industrie et une multitude de réactions. 

Contacté par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), General Motors n'a pas répondu à nos questions dans l'immédiat.

Des objectifs revus à la baisse

Ce qui est vrai, en revanche, c'est que General Motors a assoupli ses objectifs de production de véhicules électriques.

Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, le 24 octobre 2023, le constructeur américain a renoncé à son objectif de fabriquer 400.000 véhicules électriques prévus de 2022 à mi-2024.

La maison-mère des marques Cadillac et Chevrolet, entre autres, justifie cette décision par la baisse de la demande en Amérique du Nord et retarde par conséquent le lancement de plusieurs modèles de véhicules électriques pour réduire ses dépenses, selon la publication spécialisée Automotive Dive.

Mais ce choix stratégique ne signifie en aucun cas que le constructeur de Détroit délaisse la plupart de ses projets électriques, comme le prétendent à tort certains internautes.

« Notre engagement en faveur d'un avenir entièrement consacré aux véhicules électriques est plus fort que jamais, et nous continuons à prévoir une capacité annuelle de 1 million d'unités de véhicules électriques en Amérique du Nord d'ici fin 2025 », a poursuivi la CEO Mary Barra, lors de la présentation des résultats de l'entreprise.

Fin des moteurs thermiques en 2035

Comme la plupart des grands constructeurs automobiles, General Motors s'est engagé à cesser progressivement la vente de véhicules à moteur thermique, trop polluants, au bénéfice de véhicules électriques.

Ce virage, la firme américaine entend l'opérer d'ici 2035, en ne vendant plus que des véhicules zéro émission d'échappement. GM vise ensuite la neutralité carbone pour l'ensemble de ses produits et opérations à l'horizon 2040.

(Situation au 16.11.2023)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publications X I, II (versions archivées I, II)

Site web de GM (version archivée)

Newsroom de GM (version archivée)

Communiqué sur les résultats trimestriels de GM (version archivée)

Transcription de la conférence de présentation des résultats trimestriels (version archivée)

Article d'Automotive Dive (version archivée)

A propos de l'engagement des constructeurs automobiles à cesser les moteurs thermiques (version archivée)

Communiqué de GM sur la neutralité carbone (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.