Proposition frauduleuse

Une fausse vente de valises perdues à l'aéroport

Publié le 14.11.2023, 11:00 (CET), mis à jour le 14.11.2023, 11:05 (CET)

Les offres qui circulent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours de bonnes affaires. C'est le cas notamment d'une histoire de bagages abandonnés, qui s'avère être une tentative d'arnaque.

D'après une publication Facebook, des bagages perdus qui se trouvent à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle vont être revendus pour la modique somme d'1,95 euro. « Nous sommes contraints de vendre des bagages perdus que nous avons en notre possession depuis 6 mois ! », annoncerait l'aéroport français. A en croire la publication, cette décision aurait été prise car l'entrepôt serait plein. Mais cette publication est-elle authentique ?

Evaluation

Non, cette annonce ne provient pas du compte officiel de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Aucun bagage perdu n'est à vendre, a fait savoir l'aéroport.

Faits

La publication Facebook, parue sur une page appelée « Paris-Charles de Gaulle », est accompagnée d'une photo sur laquelle on voit des dizaines de valises entreposées devant des guichets. Une pancarte affichant « bagages perdus, 1,95 € » est également visible. Pour obtenir ces objets à ce prix attractif, il suffirait de cliquer sur l'annonce.

Cette vente serait proposée car l'entrepôt de l'aéroport serait plein. Dans les commentaires, des gens semblent confirmer avoir bien reçu leurs valises. On peut notamment lire ceci : « Je n'arrive pas toujours à gagner dans ce genre de loterie. Mais hier, j'ai reçu ma valise, je l'ai déballée et j'ai trouvé de très beaux bijoux. Cette fois-ci j’ai eu de la chance ! »

Pourtant, quand on clique sur le profil de tous ces internautes soi-disant ravis, on remarque vite que leur compte a été créé très récemment, voire le jour même de la publication de l'annonce. De plus, les mêmes commentaires écrits par les mêmes personnes ont déjà été publiés sur une précédente publication de ce type.

Fausse page Facebook

Un coup d'oeil à la page en question permet de se rendre compte qu'il ne s'agit pas du compte Facebook de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, mais d'une page frauduleuse. On trouve d'ailleurs une mise en garde à cet effet sur le compte officiel de l'aéroport parisien, suivi par plus de 176.000 personnes.

Un message, qui date du 6 novembre 2023, indique : « Depuis quelques jours, plusieurs publications Facebook vous proposent d'acheter des objets ou bagages oubliés à l'aéroport, en usurpant la marque Paris Aéroport au travers de photomontages. Aucune vente de ce type n'est proposée en ligne ou dans nos aéroports. »

L'aéroport précise en outre que les services qui y sont proposés sont uniquement disponibles sur son site internet officiel. Celui-ci, appelé « Paris Aéroport », regroupe l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et celui de Paris-Orly.

Il s'agit donc bel et bien d'une arnaque.

Ces tentatives de fraude sont assez fréquentes sur internet, y compris en Belgique. Le but est souvent de récolter les données personnelles des internautes. Il est donc vivement conseillé de ne cliquer sur aucun lien en cas de doute, et de vérifier l'authenticité du compte ou du site internet à l'origine de l'offre. Sur son site, la police fédérale belge décrit les différents types de fraude que l'on peut retrouver sur internet.

(Situation au 14.11.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Fausse page Facebook (version archivée)

Autre exemple de publication frauduleuse (version archivée)

Compte Facebook officiel Aéroport Paris-Charles de Gaulle (version archivée)

Mise en garde de l'aéroport sur Facebook (version archivée)

Site internet officiel Paris Aéroport (version archivée)

Conseils Police Fédérale (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.