Vidéo hors contexte

Des Espagnols dans la rue contre un projet de loi

Publié le 14.11.2023, 17:01 (CET)

Les vidéos filmées lors de manifestations sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Il arrive cependant que le contexte mentionné ne soit pas correct, comme cela a été récemment le cas en Espagne.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des milliers de personnes qui manifesteraient en Espagne en faveur de la Palestine. C'est en tout cas ce que suggère l'internaute qui partage la séquence d'une vingtaine de secondes. Mais les participants témoignaient-ils réellement leur soutien au peuple palestinien ?

Évaluation

Non, cette vidéo a été filmée à Madrid le 12 novembre 2023. Elle montre un grand rassemblement de citoyens s'opposant à un projet de loi d'amnistie pour les indépendantistes catalans.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver la trace de la vidéo. Celle-ci a été partagée par de nombreux comptes X à la date du 12 novembre 2023. Ces images ont également été utilisées par la chaîne de télévision publique espagnole RTVE dans l'introduction d'un sujet sur une manifestation en Espagne ce jour-là.

Dans la vidéo en question, les manifestants se trouvent à Madrid sur la place Puerta del Sol. La vidéo a été prise depuis le clocher de la Maison royale de la Poste.

Opposition politique

Le dimanche 12 novembre 2023, plusieurs centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de 52 villes d'Espagne suite à un appel au rassemblement lancé par le Parti Populaire (PP), situé à droite de l'échiquier politique espagnol. Les participants ont manifesté leur mécontentement vis-à-vis d'un projet de loi initié par le Premier ministre sortant, Pedro Sánchez, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Pour assurer sa reconduite au pouvoir, ce dernier a conclu un accord avec les indépendantistes catalans, emmenés par Carles Puigdemont. Le socialiste compte sur le soutien du parti Ensemble pour la Catalogne en échange d'une loi d'amnistie pour les indépendantistes catalans poursuivis par la justice à la suite de l'organisation, jugée illégale, d'un référendum sur l'autonomie de la Catalogne en 2017.

La vidéo ne montre donc pas une manifestation pour la Palestine. Des manifestations dans le contexte du conflit entre le Hamas et Israël ont déjà eu lieu en Espagne, mais cette vidéo n'a rien à voir avec ces rassemblements.

De nombreuses vidéos censées montrer des manifestations en lien avec le conflit israélo-palestinien sont diffusées sur les réseaux sociaux en ce moment. Mais certaines sont parfois placées à tort dans ce contexte, comme l'a déjà montré la Deutsche Presse-Agentur (dpa) ici.

(Situation au 14.11.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Publication X (version archivée, vidéo archivée)

Sujet RTVE du 12 novembre 2023 (version archivée, vidéo archivée)

Puerta del Sol sur Google Maps (version archivée)

Maison royale de la Poste sur Google Maps (version archivée)

Appel du Parti Populaire au rassemblement (version archivée)

Article France 24 (version archivée)

Article RTBF (version archivée)

Article Le Point (version archivée)

Fact-check dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.