Image instrumentalisée

Un costume d'Halloween en Thaïlande lié à tort à Gaza

Publié le 03.11.2023, 15:04 (CET)

Depuis plusieurs semaines, les images des victimes dans la bande de Gaza et à Israël choquent le monde. Certaines photos relayées sur les réseaux sociaux n'ont cependant rien à voir avec le conflit.

L'authenticité des images des victimes palestiniennes semble être un sujet qui préoccupe les internautes. Sur Facebook notamment, des utilisateurs partagent la photo d'une personne dans ce qui ressemble à un sac mortuaire blanc. Le hic ? Celle-ci est assise et tient un téléphone entre ses mains qui dépassent du sac. Une image interprétée par certains comme la preuve que des comédiens joueraient parfois le rôle de faux cadavres.

Évaluation

Cette photo n'a aucun lien avec le conflit actuel entre le Hamas et Israël. Elle a été prise dans le cadre d'un concours de déguisements d'Halloween en Thaïlande, en 2022.

Faits

Une recherche d'image inversée conduit à un article en thaï publié fin octobre 2022, qui parle d'un concours de costumes organisé dans un centre commercial à l'occasion d'Halloween. On y retrouve les photos de deux enfants, dont un est recouvert d'un tissu blanc. La même photo que celle de la publication Facebook peut être vue à la fin de l'article.

L'image a aussi été reprise dans un reportage diffusé à la même époque sur YouTube par Amarin TV, une télévision thaïlandaise. Dans le reportage, le cliché est crédité à un profil Facebook, qui appartiendrait à la mère des enfants. Les photos de ces derniers en costume d'Halloween figurent toujours sur son compte.

La photo n'a donc aucun lien avec les violences qui secouent actuellement la bande de Gaza depuis l'attaque du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre 2023, et la riposte d'Israël qui a suivi.

D'autres affirmations similaires ont circulé ces derniers jours, par exemple en Allemagne, où la vidéo d'une manifestation en Égypte a été présentée à tort comme une preuve de manipulation de la part du camp palestinien.

Le même type de désinformation avait été utilisé dans le cadre de la guerre en Ukraine, et avait fait l'objet d'un fact-check de la Deutsche Presse-Agentur (dpa) en 2022.

(Situation au 03.11.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Article thaïlandais (version archivée)

Reportage d'Amarin TV (version archivée, vidéo archivée)

Photos sur Facebook (version archivée)

Suivi du conflit entre le Hamas et Israël - RTBF (version archivée)

Fact-checks de la dpa en allemand et en français

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.