Aucun lien avec Israël
Une vieille vidéo d'un commissariat incendié à Bahreïn
Publié le 2.11.2023, 10:48 (CET)
L'ambassade d'Israël à Bahreïn aurait été incendiée. C'est en tout cas ce qu'avancent plusieurs internautes sur différentes plateformes, comme Facebook et VK. Ces messages, publiés à partir du 19 octobre 2023, sont accompagnés d'une vidéo dans laquelle on observe un groupe de personnes lancer des torches sur un bâtiment, qui finit par prendre feu. Les images sont rapidement devenues virales, comptabilisant plusieurs milliers de vues. Mais ont-elles vraiment un lien avec Israël?
Évaluation
Non, ces affirmations sont fausses. Le bâtiment visible dans la vidéo n'est pas l'ambassade d'Israël à Bahreïn, mais un commissariat de police. En outre, les images datent de 2012 au moins.
Faits
Une recherche d'image inversée mène à diverses publications relayant cette fausse rumeur. Un avertissement a été ajouté à certaines d'entre elles, comme ici sur la plateforme X (anciennement Twitter). Celui-ci prévient que la vidéo remonte à 2012, et montre un commissariat de police.
Un lien conduit à une photo publiée le 6 novembre 2012 sur une page Facebook appelée « Occupy Bahrain ». On y voit le même bâtiment en feu que dans la vidéo partagée plus récemment. La légende de la photo évoque « l'assiègement » la veille d'un commissariat de Sitra, une île située au nord-est du royaume et au sud de la capitale Manama.
Une image disponible sur Google Maps confirme qu'il s'agit bien d'un commissariat de Sitra, plus précisément de celui-ci. On reconnaît notamment le toit distinctif du bâtiment.
Dans sa publication, « Occupy Bahrain » renvoie également à une vidéo YouTube, mais qui a disparu depuis. La description qui l'accompagnait peut cependant être lue dans une version archivée de la page. On peut aussi y voir que la vidéo en question avait été publiée par la chaîne « Revolution Bahrain ». Une chaîne du même nom existe toujours. On y retrouve finalement la vidéo de l'incendie, avec la même musique de fond, publiée sur YouTube fin décembre 2012.
Selon la description fournie par « Revolution Bahrain », ce commissariat de police aurait été attaqué le 3 novembre 2012 après que l'état de santé d'Hassan Mushaima, un leader d'opposition condamné à la prison à perpétuité en 2011, se soit détérioré. Ses conditions de détention ont été dénoncées à plusieurs reprises, notamment par l'organisation de défense des droits humains Human Rights Watch. A l'époque, des mouvements de contestation dans le cadre du « Printemps arabe » avaient aussi secoué cet archipel du golfe Persique.
La vidéo ne montre donc pas l'ambassade d'Israël à Bahreïn. Ouverte en 2021, celle-ci est située dans le World Trade Center de Manama. Depuis l'attaque du mouvement islamiste Hamas contre Israël début octobre 2023, et les représailles de l'Etat hébreu, des manifestations en soutien aux Palestiniens ont eu lieu dans plusieurs pays du Moyen-Orient, dont Bahreïn. Mais ce n'est pas dans ce contexte que s'inscrivent les images du commissariat en feu.
(Situation au 02.11.2023)
Liens
Publications sur Facebook I et II (versions archivées I et II)
Publication sur VK (version archivée)
Recherche d'image inversée (version archivée)
Publication sur X (version archivée)
Photo sur Facebook en 2012 (version archivée)
Localisation et photo du commissariat (versions archivées I et II)
Vidéo YouTube (version archivée, vidéo archivée)
A propos d'Hassan Mushaima - Human Rights Watch (version archivée)
A propos du « Printemps arabe » à Bahreïn (version archivée)
A propos de l'ouverture de l'ambassade israélienne à Bahreïn I et II (versions archivées I et II)
Localisation de l'ambassade israélienne à Bahreïn (version archivée)
A propos des manifestations à Bahreïn I et II (versions archivées I et II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.