Vidéo liée à tort à Gaza

Des images recyclées d'un drone sur un porte-avions

Publié le 27.10.2023, 12:24 (CEST)

Alliés de longue date d'Israël, les États-Unis ont réitéré leur soutien à l'État hébreu depuis l'attaque du Hamas. Les vidéos qui circulent à ce sujet ne sont cependant par toujours d'actualité.

Depuis l'attaque du mouvement islamiste Hamas contre Israël début octobre 2023, les États-Unis ont annoncé l'envoi de deux porte-avions en Méditerranée orientale. Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une vidéo en affirmant qu'un « drone d'attaque » américain X-47B aurait été repéré sur l'un de ces porte-avions. D'après eux, il s'agirait là d'un signe « d’une éventuelle implication directe des États-Unis » dans le conflit. Mais est-ce bien la conclusion que l'on peut tirer de ces images ?

Évaluation

La vidéo en question compile des images montrant des tests de drones vieux de plusieurs années. Ceux-ci ne sont même plus en service. Les images n'ont donc rien à voir avec le conflit actuel entre le Hamas et Israël.

Faits

Ces images proviennent de vidéos du compte YouTube de l’armée américaine – et elles sont loin d'être récentes. Une recherche d'image inversée permet de déterminer rapidement qu'elles n'ont rien à voir avec la situation actuelle au Proche-Orient. Elles montrent les premiers tests des drones X-47B sans pilote sur des porte-avions. La vidéo la plus ancienne date de 2011, la plus récente de 2015. En tout cas, les images n'ont rien à voir avec le conflit actuel entre le Hamas et Israël.

Des drones sans pilote

Les drones sans pilote dans la vidéo sont du type X-47B et ont été développés par Northrop Grumman. Seulement deux de ces drones ont été construits. Comme l'indiquent également les descriptions dans les vidéos YouTube, ces drones n’ont été utilisés que pour des tests. À notre connaissance, les deux engins du fabricant Northrop Grumman ne sont plus utilisés. Aucun porte-avions américain n'a donc de X-47B à bord.

Quant à l’emplacement, il est également faux - les images ont été prises à Norfolk, dans l'océan Atlantique, et au-dessus de la rivière Patuxent. La situation géographique de ces porte-avions est bien loin du Moyen-Orient.

Enfin, les porte-avions ne correspondent pas non plus à ceux envoyés en Méditerranée orientale. Les vidéos ont toutes été réalisées à bord de l'USS Harry S. Truman et de l'USS George H.W. Bush. En Méditerranée orientale, c'est l'USS Gerald R. Ford qui est présent. L'USS Dwight D. Eisenhower, toujours en route, a été envoyé en second.

Bien que les drones montrés dans les vidéos ne soient pas actuellement sur les porte-avions américains, cela ne signifie pas que les forces militaires américaines ne disposent pas de drone de combat. Les armées sont rarement transparentes sur leur arsenal. Mais avec ou sans drones, l'USS Gerald R. Ford dispose de nombreux avions pilotés. Reste à voir s'ils seront utilisés dans un avenir proche au Moyen-Orient.

(Situation au 27.10.2023)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée, vidéo archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée, vidéo archivée)

Envoi des porte-avions américains - La Libre (version archivée)

Chaîne YouTube de l'Air Force One (version archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Vidéos YouTube I, II, III, IV, V, VI et VII (versions archivées I, II, III, IV, V, VI et VII - vidéos archivées II, V et VII)

X-47B - Northrop Gumman (version archivée)

Archive Navair News

Envoi des porte-avions américains - Le Monde (version archivée)

Article de Naval News (version archivée)

Naval Technology - USS Gerald R. Ford (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.