Aucun rapport avec Gaza

Une vidéo qui montre une frappe aérienne au Soudan

Publié le 26.10.2023, 17:01 (CEST)

Les images de civils victimes du conflit entre le Hamas et Israël inondent les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Mais elles n'illustrent pas toujours les troubles qui ébranlent la région.

(Avertissement : les liens contenus dans cet article renvoient à des images qui peuvent choquer)

Une vidéo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, dont Facebook, montrerait la violence de la riposte d'Israël face au Hamas. Sur ces images aériennes, on observe une bombe s'écraser sur un groupe de personnes rassemblées à proximité d'un réservoir. Selon les internautes, il s'agirait d'enfants à la recherche d'eau potable à l'est de Gaza. Ces derniers auraient été tués par une bombe incendiaire lancée par « l'ennemi sioniste », peut-on lire dans plusieurs posts. Mais est-ce bien ce que l'on voit dans la vidéo ?

Évaluation

Non. L'emplacement visible dans la vidéo est situé à Khartoum, la capitale du Soudan. Les images n'ont rien à voir avec le conflit à Gaza.

Faits

Une recherche d'image inversée mène à un message publié par Sudan News sur X (ex-Twitter) le 12 octobre 2023. La légende qui accompagne la vidéo évoque une action de l'armée soudanaise visant des membres des Forces de soutien rapide (FSR), un groupe de paramilitaires opposés à l'armée, alors qu'ils étaient occupés à faire le plein.

Une seconde recherche à l'aide du logo présent dans la vidéo permet de retrouver les mêmes images sur Facebook, où elles ont été partagées sur une page soutenant l'armée soudanaise.

Une image satellite montrant le même endroit d'un autre point de vue, immortalisée le 17 avril 2023, a également été relayée par l'agence de presse Reuters. Celle-ci rapporte que des camions ont été brûlés dans un dépôt de carburant situé à Khartoum.

Loin de Gaza

Avec ces différentes indications, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a été en mesure de retrouver l'endroit exact où a été tournée la vidéo. La scène s'est en effet déroulée dans la capitale soudanaise, et non à Gaza comme l'affirment certains internautes. Il s'agit d'un dépôt de carburant pour avions installé à proximité de l'aéroport de Khartoum. Les images satellites disponibles sur Google Maps le confirment.

On reconnait distinctement les quatre cylindres blancs - dont un est noirci dans la vidéo Facebook - ainsi que les bâtiments et les terrains alentour.

La date à laquelle la vidéo a été filmée n'a cependant pas pu être déterminée avec certitude. Les versions les plus anciennes retrouvées par la dpa remontent au 12 octobre 2023. Les images semblent être plus récentes que la photo de Reuters publiée en avril, car les quatre réservoirs de pétrole sont encore intacts sur le cliché.

Le contexte exact de la vidéo, et son authenticité, ne sont pas non plus clairement établis. Mais une chose est certaine : elle ne montre pas Gaza.

Bien que moins au cœur de l'actualité que les affrontements entre le Hamas et Israël, un conflit armé est toujours en cours au Soudan. Celui-ci a éclaté à la mi-avril 2023 et oppose les paramilitaires des FSR à l'armée régulière. Cette situation fragilise d'autant plus le pays, déjà mis à mal par plusieurs guerres civiles, et a entraîné une grave dégradation des conditions sanitaires.

(Situation au 26.10.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Suivi du conflit entre le Hamas et Israël - RTBF (version archivée)

Publication de Sudan News sur X (version archivée, vidéo archivée)

Publications Facebook avec la même vidéo I et II (versions archivées I et II)

Page Facebook (version archivée)

Lieu de la vidéo sur Google Maps (version archivée)

Image satellite via Reuters (version archivée)

A propos du conflit au Soudan (version archivée)

Conditions sanitaires au Soudan (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.