Vidéo détournée

Des images filmées à Bruxelles dans le cadre d'un clip

Publié le 19.10.2023, 16:37 (CEST), mis à jour le 23.10.2023, 14:04 (CEST)

Sur les réseaux sociaux, une vidéo montrant une quinzaine d'hommes masqués portant un enfant armé est présentée à tort comme une scène de réjouissance post-attentat. Or la réalité est tout autre.

Un enfant armé glorifié dans une rue de Bruxelles par une quinzaine d'hommes au visage couvert, brandissant un drapeau palestinien. Ces images ont fait le tour des réseaux sociaux le 17 octobre 2023, au lendemain de l'attentat terroriste qui a frappé la capitale belge.

« Bruxelles, hier soir », se sont indignés de nombreux internautes, dont le député fédéral Theo Francken du parti flamand de droite nationaliste (N-VA) ainsi que la figure de proue de l'extrême droite flamande, Filip Dewinter, sur la plateforme X (ex-Twitter). D'autres affirment que les personnes visibles dans la vidéo « célèbrent (l')attentat à Bruxelles ». Or ces images n'ont rien à voir avec l'attaque terroriste du 16 octobre 2023.

Évaluation

Les images proviennent du tournage d'un clip pour le rappeur bruxellois 7.62. L'artiste a démenti tout lien avec l'attentat.

Faits

Au lendemain de la fusillade qui a fait deux morts et un blessé le 16 octobre 2023 à Bruxelles, de nombreux internautes, dont des politiciens, ont partagé une vidéo montrant un prétendu rassemblement pro-palestinien. Dans la séquence, on peut voir un enfant porté par une quinzaine d'hommes masqués, brandir un revolver. L'un des protagonistes agite un drapeau palestinien.

La vidéo a été relayée des milliers de fois, à commencer par le compte RadioGenoa sur X, bien connu pour diffuser de fausses informations. 

Timing erronné

Comme on peut le constater sur les images, la vidéo a bien été tournée à Bruxelles. Plus précisément devant la crèche « Les petits pas », à l'angle des rues de la Querelle et Vanderhaegen, dans le quartier des Marolles.

Mais le timing avancé sur les réseaux sociaux est incorrect. « La vidéo date de ce samedi (14 octobre, NDLR) et non de ce lundi soir », a affirmé le mardi 17 octobre le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, interrogé par La Libre Belgique. Selon ce dernier, la séquence n'a rien à voir avec l'attentat commis le lundi 16 octobre à Bruxelles, peut-on également lire sur le site de RTBF Info.

Ceci a aussi été confirmé par la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles, selon la VRT.

Tournage d'un clip vidéo

Une recherche sur le réseau social de partage de vidéos TikTok nous a permis de retrouver le contexte original des images. Celles-ci proviennent en réalité du tournage d'un clip pour le rappeur bruxellois 7.62. Sur le compte TikTok de ce dernier (désormais supprimé), une vidéo identique et d'autres séquences similaires, tournées en soirée également, montraient exactement les mêmes lieux et protagonistes.

En commentaire de la vidéo controversée, on pouvait lire avant la suppression du compte : « En aucun cas, nous cautionnons l'attentat à Bruxelles. Ceci est un tournage ». « Arrêter de polémique (sic) », était-il encore écrit ici (sur le texte de la troisième vidéo).

Joint par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), un contact trouvé sur le profil Instagram de l'artiste a confirmé que la séquence en question avait bien été enregistrée le samedi 14 octobre 2023.

Selon lui, l'extrait provient du tournage du clip du morceau "Panthère" de 7.62 . « Le clip n’a rien à voir avec avec les événements terribles de lundi », a-t-il confirmé à la dpa et à la VRT.

Les armes visibles dans la vidéo seraient en outre factices, un élément que nous ne sommes toutefois pas en mesure de vérifier.

Entre-temps, le clip a été publié dans son intégralité sur YouTube. Il débute en signalant la controverse suscitée par les images (visibles dès 2:07) et dément fermement tout lien avec l'attaque terroriste du 16 octobre à Bruxelles.

(Situation au 19.10.2023)

---

Remarque: Ajout de la confirmation de l'entourage de l'artiste à la dpa et du clip vidéo dans son intégralité.

Liens

A propos de l'attentat terroriste à Bruxelles (version archivée)

Publication Facebook (version archivée)

Publications X I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV, vidéo archivée)

Fact-check sur RadioGenoa

Géolocalisation de la crèche (version archivée)

Article de La Libre Belgique (version archivée)

Article de la RTBF (version archivée)

Compte TikTok 7.62cl (version archivée)

Version archivée du post de la vidéo sur TikTok

Version archivée du compte TikTok 7.62cl

Profil Instagram de 7.62 (version archivée)

Fact-check de la VRT (version archivée)

Clip vidéo sur YouTube (version archivée, vidéo archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.