Conclusions hâtives

Une vidéo liée à tort au conflit entre le Hamas et Israël

Publié le 19.10.2023, 12:52 (CEST), mis à jour le 23.10.2023, 15:21 (CEST)

Une vidéo devenue virale en ligne montrerait des Égyptiens traverser la frontière vers Gaza pour y apporter des vivres. Mais rien ne prouve que ces images aient été filmées à cet endroit.

Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux depuis la mi-octobre 2023 montrerait une scène de solidarité au Proche-Orient, à l'heure où une escalade du conflit entre le Hamas et Israël secoue la région. On peut y voir des centaines de personnes portant de grands sacs blancs sur le dos marcher dans une plaine désertique. Selon les internautes qui diffusent ces images, il s'agirait d'Égyptiens qui traverseraient la frontière vers la bande de Gaza afin d'apporter de l'eau, de la nourriture et des provisions à la population. Mais est-ce bien ce que l'on voit dans cette vidéo ?

Évaluation

Non. Aucun élément ne prouve cette affirmation. La vidéo précède l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023. De plus, les images semblent avoir été filmées à la frontière entre l'Egypte et la Libye. 

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver la trace de cette vidéo. Elle a notamment été diffusée sur TikTok le 31 août 2023 et sur X (ex-Twitter) le 7 septembre 2023, soit avant l'attaque du Hamas contre Israël, lancée le 7 octobre. Certains internautes écrivent que les images ont été prises à la frontière entre l'Égypte et la Libye, plus précisément à Solloum (ou Salloum), un petit village égyptien situé dans le Nord-Ouest du pays - bien loin de Gaza. D'autres mentionnent la frontière entre le Koweït et l'Arabie saoudite.

Plusieurs éléments indiquent en tout cas que la plaine visible dans la vidéo ne se trouve pas à la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza.

Un seul poste-frontière existe entre les deux territoires : celui de Rafah, qui est actuellement fermé. En dehors de ce dernier, la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza est séparée par une barrière, et un mur en béton par endroits. Ce dispositif a d'ailleurs été renforcé ces derniers jours.

Pourtant, aucun mur de la sorte n'est visible dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux. D'après les images disponibles sur Google Maps, il n'y a pas non plus d'étendue désertique aussi large que celle de la vidéo entre l'Égypte et la bande de Gaza.

La séquence semble au contraire avoir été immortalisée à la frontière entre la Libye et l'Egypte. Dans la vidéo, vers 0:04, on aperçoit à l'horizon un bâtiment clair avec une toiture courbée. Il s'agit d'un poste frontière près de Salloum. Celui-ci est également reconnaissable sur le site Youm7.

Le site de fact-checking arabe Misbar est également arrivé à la même conclusion dans deux articles en septembre et octobre 2023.

La piste de la contrebande évoquée

D'après Misbar, la scène pourrait être liée à des activités de contrebande, dont Solloum constitue un lieu privilégié depuis de nombreuses années. Cette contrebande prend quatre formes principales, dont une d'entre elles consistent à porter des sacs depuis Solloum jusqu'en Libye.

Misbar a identifié une vidéo YouTube publiée le 13 juin 2022 où l'on voit des personnes porter ces grands sacs blancs sur leur dos, comme ceux portés sur la vidéo apparue le 31 août 2023, qui traversent une plaine. Cette vidéo est intitulée « contrebande aux frontières de l’Égypte, de la Libye et de Solloum ».

Sur TikTok, on retrouve d'autres images similaires (ici et ici) diffusées le 31 août 2023 où l'on voit des individus portant ces sacs blancs et marchant à travers des régions montagneuses. D'autres vidéos publiées sur ce compte montrent ce qui semble être la préparation de ces sacs blancs, comme ici et ici.

Aide humanitaire en chemin

La vidéo de ce mouvement de masse diffusée sur les réseaux sociaux ne s'inscrit en tout cas pas dans le contexte de la récente attaque du Hamas.

Le 7 octobre 2023, ce mouvement islamiste palestinien a lancé son opération militaire « déluge d'Al-Aqsa » contre Israël. Des centaines de roquettes ont été tirées sur l'État hébreu. Depuis lors, Israël a répliqué par des frappes intenses sur la bande de Gaza. La violence entre les deux camps se poursuit. Les Nations unies (ONU) déplorent une situation catastrophique à Gaza, « au bord de l'effondrement ». Le 13 octobre 2023, Israël a donné un délai aux quelque 1,1 million de civils du nord de la bande de Gaza pour évacuer la zone - une demande jugée irréaliste par des organisations non gouvernementales telles qu'Amnesty International.

Une aide humanitaire de vivres a transité par l'aéroport international égyptien El-Arich durant le week-end du 13 au 15 octobre. Les camions contenant de l'eau, de la nourriture et du carburant à destination de la bande de Gaza sont ensuite restés bloqués plusieurs jours côté égyptien, au poste-frontière de Rafah. Le 18 octobre 2023, un accord a finalement été annoncé pour laisser passer le convoi humanitaire.

Depuis l'attaque du Hamas, les fausses informations au sujet du conflit abondent sur les réseaux sociaux. De nombreuses vidéos sont partagées hors contexte, comme l'a démontré la dpa notamment ici, ici, ici et ici.

(Situation au 19.10.2023)

---

Remarque: cet article a été mis à jour avec la géolocalisation de l'endroit de la vidéo.

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Publication sur TikTok (version archivée)

Publication sur X 1/2 (version archivée, vidéo archivée)

Solloum sur Google Maps (version archivée)

Distance Solloum - Gaza sur Google Maps (version archivée)

Publication sur X 2/2 (version archivée)

À propos du poste-frontière de Rafah (version archivée)

À propos du mur entre l'Égypte et Gaza (version archivée)

À propos des renforcements à la frontière (version archivée)

Frontière entre l’Égypte et Gaza sur Google Maps (version archivée)

Images satellite du poste frontière près de Salloum (version archivée)

Article de Youm7 (version archivée)

Article Misbar du 10 septembre 2023 (version archivée)

Article Misbar du 14 octobre 2023 (version archivée)

« Salloum (Égypte), une bourgade bédouine sur les routes de la mondialisation » d'Olivier Pliez (version archivée)

À propos de la contrebande entre l'Égypte et la Libye (version archivée)

Vidéo YouTube (version archivée, vidéo archivée)

Autres vidéos TikTok I et II (versions archivées I et II, vidéos archivées I et II)

Vidéos TikTok sur les sacs blancs I et II (versions archivées I et II, vidéos archivées I et II)

Article La Libre (version archivée)

Article Nations unies (version archivée)

Article RTBF (version archivée)

Amnesty International sur l'ordre d'évacuation donné par Israël (version archivée)

À propos du convoi humanitaire vers Gaza (version archivée)

À propos de l'aval d'Israël (version archivée)

Article LN24 (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II, III et IV

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.