Vidéo détournée

Des parachutistes qui atterrissent au Caire

Publié le 16.10.2023, 14:20 (CEST)

Le conflit entre Israël et le Hamas est au centre de nombreuses et violentes images sur le net. Cependant, l'origine des vidéos n'est pas toujours celle que les internautes prétendent.

Une vidéo qui circule largement sur les réseaux sociaux, montrerait le « Hamas parachutant en Israël pour massacrer des innocents », affirment des internautes. Dans cette séquence, on peut voir plusieurs parachutistes descendre dans une ville et atterrir sur ce qui s'apparente à un terrain de football. Mais est-ce bien en Israël ?

Évaluation

Non, il s’agit d’une vidéo tournée en Égypte qui n’a rien à voir avec l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.

Faits

Lorsque le Hamas a attaqué Israël le 7 octobre, des combattants islamistes ont effectivement été parachutés au-dessus de la frontière. Mais la vidéo qui circule en ligne a été tournée en Egypte.

Sur la vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on peut identifier le nom de profil de l'utilisateur de Tiktok à l'origine du partage de la séquence. On retrouve sur son compte une seconde vidéo intitulée « Partie 2 » dans laquelle on peut voir l’atterrissage des parachutistes sur un terrain de football avec les mêmes paysages et conditions d'éclairage que dans la première vidéo.

Dans les hashtags, l'utilisateur mentionne le club de sport Al-Nasr du Caire, situé dans un quartier qui correspond en effet au paysage de la première vidéo. On y retrouve le terrain d'entraînement du club et ses barrières turquoises, la terrasse adjacente avec des chaises colorées et, dans la partie droite de l'image, un bâtiment plus grand de l'autre côté de la rue.

Ces détails sont également visibles dans cette vidéo montrant le club Al-Nsr sur Youtube.

Une vidéo en ligne depuis le mois de septembre

L'utilisateur de Tiktok a mis la seconde vidéo en ligne fin septembre. La première séquence et sa date de publication ne sont plus visibles sur son profil. Mais il est très probable que la première vidéo ait été chargée sur la plateforme fin septembre également, avant l'attaque du Hamas. Sur YouTube, une version identique de cette vidéo a été publiée le 30 septembre 2023.

L'utilisateur de Tiktok a par ailleurs reposté la vidéo initiale le 12 octobre, en précisant que celle-ci ne montrait pas le Hamas. En répondant à des affirmations apparues à la mi-octobre, il a nié tout lien avec la situation en Israël.

Pas de scène de panique

Parfois, il est aussi possible de savoir si une vidéo est manipulée ou utilisée hors contexte grâce au comportement des personnes présentes dans la séquence.

Dans l'extrait supposé montrer des combattants du Hamas en parachute, on peut voir que l'atterrissage ne provoque pas la panique dans la foule. Au contraire, de nombreuses personnes filment la scène et des enfants courent vers le terrain de foot pour tenter d'apercevoir les parachutistes de plus près.

A la lumière de l'ensemble de ces éléments, il est clair qu'il ne s’agit pas ici d’une vidéo d'une attaque du Hamas.

(Situation au 13.10.2023)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée, vidéo archivée)

Publication VK 2/2 (version archivée)

A propos des parachutistes du Hamas - BBC (version archivée)

Tiktok - Profil (version archiviée)

TikTok - Vidéo « Partie 2 » (version archivée, vidéo archivée)

Site web du club Al-Nsr (version archivée)

Géolocalisation (version archivée) (Photo archivée)

YouTube - Vue d'ensemble (version archivée)

TikTok - Vidéo du 12 octobre (version archivée, vidéo archivée)

YouTube - Video (version archivée, vidéo archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.