Rumeur sans fondement

Un homme présenté à tort comme un général israélien

Publié le 13.10.2023, 11:59 (CEST)

Sur les réseaux sociaux, des internautes assurent, photo à l'appui, qu'un général israélien a été enlevé par le Hamas. Une vague ressemblance ne suffit toutefois pas à prouver une identité.

Une rumeur vue et partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux affirme qu'un haut gradé de l'armée israélienne, le général Nimrod Aloni, aurait été capturé par le Hamas lors de l'assaut du 7 octobre 2023 en Israël. Pourtant, aucune preuve ne soutient cette allégation.

Évaluation

Rien ne prouve que le général Nimrod Aloni soit tombé aux mains du Hamas. Il apparaît dans une vidéo publiée par l'armée de défense israélienne (IDF) le 8 octobre 2023, soit un jour après l'attaque. L'armée a également démenti la rumeur.

Faits

Jusqu'en août 2022, Nimrod Aloni était commandant de la division de Gaza de l'armée israélienne, aussi appelée Tsahal. Après l'attaque terroriste perpétrée le 7 octobre par le mouvement islamiste Hamas, de nombreux internautes ont partagé une photo montrant un homme en sous-vêtements, escorté par deux soldats. « Le général israélien Nimrod Aloni a été capturé par le #Hamas », peut-on lire en commentaire.

Pourtant, la ressemblance avec Nimrod Aloni n'est pas frappante. Ceci peut être constaté dans cette vidéo de l'armée israélienne, publiée sur X (ex-Twitter) en 2022.

Le général présent à une réunion le 8 octobre

Le général israélien apparaît, en outre, dans une autre vidéo (vers 0:10) publiée par Tsahal le 8 octobre 2023, soit le lendemain de l'assaut du Hamas. Dans cette séquence, on le voit en réunion avec d'autres haut gradés de l'armée. La date du 8 octobre apparaît également dès les premières secondes de la vidéo dans le coin inférieur droit d'un écran de la salle de réunion.

Des photos de celle-ci ont aussi été publiées sur X à la même date. 

Sollicitée par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), l'armée israélienne n'a pas répondu à nos questions dans l'immédiat. Mais un porte-parole avait assuré plus tôt à l'agence Associated Press que la rumeur selon laquelle le général Aloni faisait partie des captifs était fausse.

Entre 100 et 150 otages

Selon le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, plus d'une centaine de personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza lors de l'attaque terroriste du 7 octobre. D'autres sources estiment qu'elles sont entre 100 et 150 à avoir été kidnappées.

Parmi les otages, le Hamas dit avoir capturé des soldats israéliens, dont des hauts gradés. Mais aucune information n'a filtré sur leur nombre, ni sur leur identité.

L'homme en sous-vêtements présenté à tort comme étant le général Aloni sur les réseaux sociaux pourrait faire partie des captifs. Une jeune femme a déclaré à un média israélien reconnaître son père sur la photo. Dans une story postée sur son compte Instagram, on peut voir un homme aux traits similaires. A ce stade, il est toutefois impossible d'affirmer avec certitude qu'il s'agit bien de lui. L'identification formelle des otages se poursuit.

(Situation au 13.10.2023)

Liens

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)

Publication X (version archivée)

A propos du Hamas (version archivée)

A propos du général Nimrod Aloni (version archivée)

Vidéo montrant Nimrod Aloni en 2022 (version archivée, vidéo archivée)

Vidéo de l'armée sur YouTube, le 8 octobre 2023 (version archivée, vidéo archivée)

Photos de la réunion publiées sur X (version archivée)

Fact-check d'AP (version archivée)

A propos du nombre d'otages I, II, III (versions archivées I, II, III)

Article d'Israel Hayom (version archivée)

Profil Instagram et story (versions archivées ici et ici)

A propos de l'identification des otages (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.