Conflit Hamas-Israël

L'église Saint Porphyre à Gaza est restée intacte

Publié le 12.10.2023, 11:13 (CEST), mis à jour le 12.10.2023, 11:16 (CEST)

Alors que les bombes pleuvent sur Gaza après l'attaque surprise du Hamas en Israël, des internautes affirment que l'église Saint Porphyre à Gaza aurait été détruite. Mais rien ne le prouve.

L'attaque terroriste du Hamas perpétrée le 7 octobre 2023 sur le sol israélien a entraîné une riposte massive de l'Etat hébreu. Lors de ces représailles, un tir de l'armée israélienne aurait détruit l'église grecque orthodoxe Saint Porphyre à Gaza, prétendent de nombreux internautes sur Facebook et X (ex-Twitter), notamment. Or plusieurs preuves contredisent ces affirmations.

Évaluation

L'église Saint Porphyre, un ancien temple chrétien situé dans la bande de Gaza, n'a pas été bombardée par l'armée israélienne. Les responsables du lieu de culte ont publié un démenti sur Facebook et une image satellite du 10 octobre 2023, que la Deutsche Presse-Agentur (dpa) s'est procurée, ne montre pas de dégâts significatifs dans cette zone.

Faits

Les allégations selon lesquelles l'église Saint Porphyre de Gaza aurait été détruite sont partagées en plusieurs langues sur les réseaux sociaux.

Pourtant, les responsables de l'église ont publié un démenti le 9 octobre 2023 sur Facebook. Ils indiquent que l'église est intacte et toujours en activité. « Les rumeurs circulant sur sa destruction sont fausses », assurent-ils en arabe, anglais, grec et russe dans la même publication.

Vue du ciel, une structure intacte

Sur Google Maps, le marqueur n'indique pas l'emplacement exact de l'église (que l'on peut mieux voir sur Bing). Comme le montre cette photo, l'église Saint Porphyre se trouve à proximité du minaret d'une mosquée. A partir de celui-ci (qui surplombe un toit rouge), il est possible de retrouver l'église et sa toiture grise, immédiatement à gauche sur Google Maps. Le marqueur de la mosquée se trouve en fait à l'angle de l'église. L'arrondi de l'édifice chrétien (que l'on peut voir ici et ici) est également reconnaissable.

Pour vérifier l'état du bâtiment, la dpa s'est procuré une image auprès du fournisseur d'imagerie satellitaire Planet. Celle-ci montre que le jour de la prise de vue, le 10 octobre vers 15h00 (heure locale à Gaza), l'église et sa toiture (encadrées en jaune sur la photo de ce fact-check) étaient intactes. Il ne semble pas non plus y avoir de dégâts significatifs à proximité. En comparaison, les images satellite des zones bombardées à Gaza montrent un tout autre paysage.

Des images hors contexte

On ne trouve par ailleurs aucune image authentifiée des prétendus dégâts occasionnés à l'église Saint Porphyre. Sur les réseaux sociaux, les photos qui circulent montrent soit l'intérieur du lieu de culte soit d'autres scènes hors contexte, comme le démontre ici le réseau indépendant d'enquêteurs Bellingcat.

Entretemps, un site grec d'information et un journaliste palestinien, qui avaient partagé la rumeur, ont également admis l'erreur et corrigé l'information.

(Situation au 12.10.2023)

Liens

A propos de l'attaque surprise du Hamas - RTBF (version archivée)

A propos du Hamas (version archivée)

A propos de la riposte d'Israël - France 24 (version archivée)

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)

Publication sur X (version archivée)

Fact-check de la dpa I, II

Démenti sur Facebook des responsables de l'église (version archivée)

Géolocalisation de l'église sur Google Maps et Bing (versions archivées Google Maps, Bing)

Photo de la mosquée (version archivée)

Photo prise depuis le minaret (version archivée)

Photos de l'arrondi de l'église I, II (versions archivées I, II)

Site web de Planet (version archivée)

Images satellite des zones bombardées (version archivée)

Article de Bellingcat (version archivée)

Site web de Bellingcat (version archivée)

Version archivée du site grec d'information

Publication de Sulaiman Ahmed sur X (version archivée)

Correction de l'article sur le site grec (version archivée)

Correction de Sulaiman Ahmed sur X (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.