Affirmations non prouvées

Une vidéo d'une petite fille qui précède l'attaque du Hamas

Publié le 12.10.2023, 09:19 (CEST)

Depuis l'attaque du Hamas contre Israël, les images hors contexte abondent sur les réseaux sociaux. La vidéo d'une petite fille en blouse rose est l'un des exemples récents devenus viraux en ligne.

Une vidéo d'une petite fille et d'un homme lui parlant en arabe est largement partagée sur les réseaux sociaux depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. D'après les internautes, ces images visionnées des centaines de milliers de fois montreraient un « terroriste du Hamas avec une jeune fille juive kidnappée à Gaza ». Des hashtags présents sous le post, comme « Gaza attaquée », donnent l'impression que celle-ci s'inscrit dans l'actualité des derniers jours. Mais existe-t-il des éléments tangibles pour soutenir ces affirmations ?

Évaluation

Non. Le contexte de cette vidéo n'est pas clairement établi, mais celle-ci a initialement été publiée début septembre 2023. La séquence précède donc l'attaque du Hamas. Il n'existe par ailleurs aucune preuve indiquant que l'homme visible sur les images fait partie du mouvement islamiste, ni que la petite fille a été kidnappée.

Faits

Une inscription dans la vidéo permet de remonter à sa source. Le nom d'un compte TikTok (@izzeddin_masama) peut être aperçu dans le coin inférieur droit du cadre. Celui-ci a aujourd'hui disparu, mais une recherche sur Google indique que la vidéo en question figurait bien sur ce compte. A l'aide de l'URL de cette page, il est possible de retrouver une version archivée de la publication.

L'aperçu de la vidéo montre la même petite fille à la blouse rose et l'homme au t-shirt noir, qui semblent se trouver dans un lieu public en extérieur. La vidéo a été publiée le 8 septembre 2023, soit avant l'attaque du Hamas contre Israël lancée le 7 octobre. Contrairement à ce que laissent entendre certains internautes, elle ne s'inscrit donc pas dans ce contexte.

Comme le montre la version archivée de la publication TikTok, celle-ci figurait encore sur le réseau social le 9 octobre 2023. C'est à cette date qu'ont commencé à apparaître les affirmations selon lesquelles la petite fille avait été kidnappée par le Hamas. On constate également que des commentaires haineux ont été écrits sous la publication TikTok dans les jours qui ont suivi, poussant peut-être son auteur à la supprimer.

Le contexte exact dans lequel la vidéo a été prise, ainsi que le lieu, ne sont cependant pas clairement établis. Aucun indice n'est donné sur l'identité de l'homme ni sur celle de la petite fille. Une inscription au début de la vidéo, traduite par un correspondant de la Deutsche Presse-Agentur (dpa), indique en arabe : « Une fille perdue. » On entend ensuite l'homme répondre à une question d'une autre personne hors cadre en disant : « Elle (la petite fille, NDLR) a été retrouvée perdue sur la route. » L'homme au t-shirt noir demande ensuite à l'enfant où est son père, ce à quoi elle répond en pointant une direction du doigt.

Par conséquent, rien n'indique dans cette vidéo que la scène montre un homme du Hamas et une petite fille juive kidnappée. Il semble plutôt qu'il s'agisse d'une enfant perdue.

Vague de désinformation

L'offensive lancée par le Hamas, un mouvement islamiste palestinien contrôlant la bande de Gaza et considéré comme un groupe terroriste par l'Union européenne, a pris Israël par surprise. Cette attaque sans précédent, suivie aussitôt d'une riposte de la part de l'Etat hébreu, marque un nouveau tournant dans le conflit, de longue date, israélo-palestinien. A l'heure actuelle, plus de 3 000 victimes sont à déplorer dans les deux camps - un bilan qui risque de s'alourdir rapidement.

Cette escalade du conflit a également vu naître une myriade de fausses informations sur les réseaux sociaux, particulièrement sur X (ex-Twitter), où la politique implémentée par son nouveau patron Elon Musk est pointée du doigt. Un phénomène qui a poussé le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, à rappeler le milliardaire à l'ordre.

(Situation au 11.10.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publications X I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)

Compte TikTok @izzeddin_masama (version archivée)

Recherche Google @izzeddin_masama (version archivée)

Publication TikTok (version archivée)

A propos de l'offensive du Hamas (version archivée)

A propos du Hamas (version archivée)

A propos de la riposte d'Israël (version archivée)

Bilan des victimes (version archivée)

Désinformation sur les réseaux sociaux (version archivée)

Rappel à l'ordre d'Elon Musk (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.