Fausse rumeur

Aucun lien entre inaction climatique et peine de mort

Publié le 10.10.2023, 12:18 (CEST)

Le WEF aurait une nouvelle idée : quiconque nierait le réchauffement climatique à l'avenir s'exposerait à de lourdes sanctions, voire à la peine capitale, à en croire certains. C'est pourtant faux.

Le Forum économique mondial (WEF), connu pour réunir l'élite politique et économique chaque année à Davos (Suisse), demanderait aux gouvernements du monde entier de criminaliser l'inaction climatique, affirment certains internautes. D'après un article partagé sur de nombreux blogs et groupes Facebook début octobre 2023, les contrevenants s'exposeraient à des sanctions sévères pouvant aller jusqu'à la peine de mort.

Mais ces allégations sont-elles fondées ?

Évaluation

Non, aucune preuve ne soutient ces affirmations, qui proviennent de sites bien connus pour fabriquer de fausses informations. Dans ce cas-ci, il y a confusion entre les préventions de violations des droits humains et de crimes graves passibles de la peine de mort aux Etats-Unis.

Faits

Les publications Facebook renvoient vers un article relayé sur plusieurs blogs francophones. Celui-ci est une traduction effectuée par Aube digitale d'un article paru le 1er octobre 2023 sur Slay News, un média américain se présentant comme « alternatif ».

Or ces plateformes sont bien connues pour répandre de fausses informations, selon l'Observatoire du conspirationnisme Conspiracy Watch et l'organisation indépendante Media Bias Fact Check, qui évaluent la fiabilité de sites web.

Un procès lancé par six jeunes Portugais

Dans ce cas-ci, Slay News se réfère à un article du WEF publié le 27 septembre 2023. Intitulé « L'inaction climatique est-elle une violation des droits humains ? », cet article lance la réflexion à partir d'un procès intenté par six jeunes Portugais devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à Strasbourg. Les requérants, âgés de 11 à 24 ans, accusent les 27 Etats membres de l'UE et une poignée d'autres pays d'enfreindre leurs droits fondamentaux (dont le droit à la vie) en ne luttant pas assez contre la crise climatique.

Pour le WEF, ce procès « sans précédent » pourrait avoir d'importantes répercussions. « Une victoire pourrait pousser les Etats les plus riches à accroître leurs efforts face au dérèglement climatique, tandis qu'une défaite pourrait influencer d'autres litiges climatiques en cours », écrit l'organisation, sans toutefois prendre position pour l'un ou l'autre camp.

Le WEF note également que ces actions judiciaires pourraient se multiplier au cours des prochaines années, alors que le monde subit de plus en plus de sécheresses, de vagues de chaleur, d'inondations, etc. liées à la hausse des températures.

Aucun lien avec la peine de capitale

Mais nulle part, le WEF n'encourage les Etats à criminaliser l'inaction climatique ou à pénaliser les contrevenants (bien souvent les Etats eux-mêmes ou des entreprises) dans le cadre de contentieux climatiques.

Il n'est pas non plus question de peine de mort pour ceux et celles qui nieraient le réchauffement climatique.

En réalité, Slay News sème sciemment la confusion entre les préventions de violations des droits humains et de crimes graves passibles de la peine de mort aux Etats-Unis. Ce faisant, le site suggère des liens inexistants et fallacieux entre les procès intentés pour inaction climatique et la peine capitale. Or celle-ci ne s'applique pas en cas de négation ou de litige climatique.

Une décision attendue en 2024

A Strasbourg, si les six jeunes Portugais obtiennent gain de cause devant la CEDH, alors les gouvernements visés pourraient être légalement contraints de renforcer leurs politiques climatiques.

Mais jamais, la CEDH ne condamnera qui que ce soit à la peine de mort. L'abolition de cette dernière est une priorité pour l'Union européenne, qui la considère comme une grave violation des droits humains et de la dignité humaine. Tous les Etats membres de l'UE sont d'ailleurs signataires du Protocole n°13 à la Convention européenne des droits de l’Homme relatif à l’abolition de la peine capitale en toutes circonstances.

(Situation au 10.10.2023)

Liens

Publications Facebook I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV)

Article en français (version archivée)

Article de Slay News (version archivée)

A propos d'Aube digitale et Slay News Conspiracy Watch - Media bias Fact check (versions archivées I, II)

Article du WEF (version archivée)

A propos des litiges climatiques - ONU (version archivée)

A propos du procès intenté par les six jeunes Portugais - RTBF (version archivée)

A propos des crimes sanctionnés par la peine capitale aux Etats-Unis (version archivée)

Orientation de l'UE sur la peine de mort (version archivée)

A propos du Protocole n°13 sur la peine de mort (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.