Faux comptes

Une arnaque promet un an de voyage en train pour deux euros

Publié le 05.10.2023, 16:16 (CEST)

Des voyages illimités en train pendant un an pour la modique somme de deux euros ? C'est ce que proposerait la SNCB sur Facebook. Or c'est faux.

Des annonces partagées des dizaines de fois sur Facebook depuis fin septembre 2023 promettent un an de voyage illimité à bord des trains de la SNCB pour seulement deux euros. Mais il s'agit de publications mensongères. 

Évaluation

Cette fausse promotion ne figure sur aucun canal officiel de la SNCB, qui avertit elle-même les voyageurs sur son site web officiel. Ces messages frauduleux sont diffusés par de faux comptes usurpant l'identité de la société de transport ferroviaire.

Faits

La SNCB fêterait ses 70 ans, selon une publication postée le 2 octobre 2023 sur Facebook. Une autre, partagée quelques jours plus tôt, annonce que la société belge des chemins de fer serait confrontée au « problème de ne pas avoir suffisamment de passagers sur ses vols (sic) », tandis qu'une troisième prétend que la SNCB proposerait un programme social pour tous les résidents belges.

A ces occasions, le transporteur ferroviaire offrirait un an de voyage gratuit pour seulement deux euros. Pour obtenir ce pass, il suffirait de cliquer sur le bouton « postuler » au bas de la publication.

Or il s'agit d'une arnaque. Créée en 1926 - ce qui prouve qu'elle n'a pas 70 ans -, la société de chemins de fer ne mentionne aucune promotion de ce type sur son site web officiel.

Au contraire, un avertissement met les voyageurs en garde. « Plusieurs messages frauduleux circulent à propos d'une promotion de la SNCB. Soyez vigilants et ne vous fiez qu'aux communications provenant de nos canaux officiels », peut-on lire sur la page d'accueil, en date du 5 octobre 2023.

Faux comptes

Les pages qui relayent la prétendue promotion sur Facebook usurpent l'identité de la SNCB. Toutes deux semblent avoir été créées dans le seul but de diffuser l'arnaque, puisqu'on y retrouve uniquement la fausse promotion déclinée en plusieurs versions depuis le 28 septembre 2023.

Ces pages comptent par ailleurs très peu d'abonnés et de mentions « J'aime ».

Une requête dans le moteur de recherche de Facebook permet de retrouver facilement la page officielle de la SNCB sur le réseau social. A titre de comparaison, celle-ci est suivie par quelque 76.000 personnes et comptabilise 71.000 mentions « J'aime ».

On n'y retrouve la soi-disant promotion nulle part.

Tentatives de fraudes récurrentes

En Belgique, comme à l'étranger, les sociétés de transports sont souvent prises pour cible par des arnaqueurs.

« Ce genre de tentative de fraude arrive malheureusement de temps à autre, nous avons déjà publié des messages de prévention sur nos réseaux sociaux et notre site internet à ce propos. Nous conseillons aux voyageurs de consulter exclusivement les canaux officiels de la SNCB (site internet, réseaux sociaux,...) », confirme une porte-parole de la SNCB dans un mail, le 5 octobre 2023 à la Deutsche Presse-Agentur (dpa).

Face à ces arnaques, il est également recommandé de ne pas cliquer sur les liens, de ne pas les transférer à ses contacts et de ne pas compléter de formulaires avec ses données personnelles.

(Situation au 05.10.2023)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Quelques dates clés sur le rail belge (version archivée)

Site web officiel de la SNCB (version archivée)

Pages Facebook à l'origine de la fausse promo I, II (versions archivées I, II)

Page Facebook officielle de la SNCB (version archivée)

Arnaque en France (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.