Piège à clics

Des propos inventés de toutes pièces attribués à Poutine

Publié le 19.12.2023, 11:43 (CET)

Le président russe aurait menacé de s'en prendre au fondateur du Forum économique mondial, Klaus Schwab, à en croire des publications virales. Pourtant, aucune preuve ne soutient cette affirmation.

Vladimir Poutine aurait-il qualifié le fondateur du Forum économique mondial (WEF), Klaus Schwab, de « terroriste mondialiste » ? C'est en tout cas ce qu'affirment des publications devenues virales sur Facebook et X, notamment, où elles ont été partagées des milliers de fois depuis le mois d'octobre 2023.

Selon ces publications, le président russe considérerait l'économiste allemand et ses proches conseillers comme des « cibles militaires légitimes ».

Mais ces allégations, également relayées sur des blogs, sont-elles fondées ?

Évaluation

Non, il n'existe aucune preuve que Vladimir Poutine ait tenu ces propos.

Faits

La rumeur, initialement relayée début octobre, a refait surface mi-décembre en plusieurs langues sur les réseaux sociaux. Elle trouve sa source dans un article publié en anglais sur le site The People's Voice, bien connu pour fabriquer et répandre de fausses informations, comme l'a déjà signalé la dpa (ici, ici ou encore ici).

Selon l'article en question, Vladimir Poutine s'en serait ouvertement pris à Klaus Schwab au cours de la séance plénière de la 20ème réunion du Club de discussion international Valdai à Sochi (Russie). A cette occasion, le chef du Kremlin aurait averti l'économiste allemand, accusé de vouloir imposer un « nouvel ordre mondial », que ses jours étaient comptés.

L'expression « nouvel ordre mondial » est utilisée dans diverses théories du complot pour évoquer un supposé projet de domination porté par les élites libérales.

Or rien ne prouve que Poutine ait tenu ce type de propos.

Citations inventées

On ne retrouve ces prétendues accusations nulle part dans la transcription des discussions de la plénière du Club de Valdai, disponible sur le site officiel de l'événement et celui du Kremlin.

Lorsqu'il évoque le terrorisme, Vladimir Poutine s'en prend soit aux Etats-Unis, soit à des groupes ukrainiens qu'il tient pour responsables du sabotage de gazoducs reliant la Russie à l'Europe. Mais à aucun moment, il ne mentionne le WEF, ni son fondateur Klaus Schwab, dans ses réponses.

Une recherche sur le compte X du Kremlin ne donne pas non plus de résultat probant. Tout au plus y trouve-t-on une photo illustrant une réunion de travail entre Vladimir Poutine et Klaus Schwab en 2019.

Tout porte donc à croire que les citations attribuées au président russe ont été fabriquées de toutes pièces par The People's Voice ; un procédé dont le site web est coutumier.

Poutine exclu du WEF après l'invasion de l'Ukraine

Pendant de nombreuses années, Vladimir Poutine a assisté aux sommets annuels du WEF à Davos (Suisse). Mais depuis l'invasion russe en Ukraine, l'organisme a gelé ses relations avec toutes les entités russes visées par des sanctions internationales.

(Situation au 19.12.2023)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, vidéo archivée, III)

Publications X I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publication sur le blog Réseau international (version archivée)

Article original - The People's Voice (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II, III

A propos de la 20e réunion du Club Valdai (version archivée)

Transcription des discussions I, II (versions archivées I, II)

Photo de la réunion de travail publiée sur X (version archivée)

A propos du gel des relations du WEF avec la Russie (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.