Blague prise au sérieux

Une vidéo parodiant les théories du complot sur l'alunissage

Publié le 5.10.2023, 10:52 (CEST)

Depuis des années, les défenseurs des théories du complot remettant en cause les atterrissages sur la Lune essayent de prouver leurs dires. Des tentatives qui se révèlent toutefois infructueuses.

L'être humain a-t-il vraiment marché sur la Lune ? Les personnes qui en doutent sont encore nombreuses aujourd'hui, plusieurs décennies après la mission Apollo 11 de la NASA, l'agence spatiale américaine, et les premiers pas de Neil Armstrong sur l'astre.

Une vidéo visionnée plus de 2 000 fois sur Telegram - également relayée sur Facebook - soutiendrait cette théorie. On y voit une personne équipée d'une combinaison spatiale descendre d'un vaisseau, tandis qu'une voix off reprend les célèbres mots de Neil Armstrong : « C'est un petit pas pour l'homme... » La scène est cependant interrompue par un « Coupez » alors que ce qui semble être les éclaraiges d'un studio s'effondrent.

Une séquence interprétée par certains internautes comme la preuve que l'alunissage de 1969 aurait été mis en scène. « Voilà à quel point la NASA s’est rapprochée de la Lune… », commentent-ils. Mais ont-ils raison ?

Évaluation

Non. La vidéo a été tournée à des fins humoristiques, jouant sur les théories du complot qui entourent les premiers pas des humains sur la Lune. Elle ne prouve aucunement une quelconque mise en scène de la part de la NASA.

Faits

Une inscription dans la vidéo renvoie à un site appelé moontruth.com. Celui-ci n'existe plus, mais plusieurs versions archivées sont disponibles. Sur la plus ancienne, qui date du 3 novembre 2002, un texte affirme que la vidéo en question prouve que les images de l'alunissage d'Apollo 11 sont truquées, et que toute la scène diffusée à la télévision en 1969 a en réalité été filmée en studio.

Mais ce que les internautes qui partagent de nouveau cette vidéo omettent de mentionner, c'est un avertissement ajouté plus tard sur le site, qui renvoie à une autre page elle aussi archivée - notamment le 6 novembre 2002. « Le clip est faux », peut-on y lire. La séquence a été tournée dans un studio à Londres au printemps 2002, dans le but de parodier les théories du complot autour de la mission Apollo 11, est-il précisé.

En plus de cet avertissement, le site contenait à l'époque des détails portant sur les dessous de la réalisation de la vidéo, ainsi que sur les personnes impliquées. The Viral Factory, une agence de publicité britannique qui ne semble plus très active aujourd'hui, figure dans la liste des producteurs. On retrouve la même vidéo sur leur chaîne YouTube, publiée cette fois en 2006. Là aussi, la légende indique qu'il s'agissait d'une « blague » sur une « théorie du complot virale ».

Malgré de nombreux démentis au fil des ans, les fausses informations au sujet des atterrissages sur la Lune continuent à être populaires sur les réseaux sociaux, comme en témoignent plusieurs fact-checks de la Deutsche Presse-Agentur (dpa) entre autres ici, ici et ici.

(Situation au 05.10.2023)

Liens

Publication Telegram (version archivée)

Publication Facebook (version archivée)

Vidéo archivée

Versions archivées de moontruth.com 03.11.2002, 06.11.2002, 19.03.2003

A propos de la mission Apollo 11 (version archivée)

Apollo 11 et théories du complot (version archivée)

Versions archivées du making-of de la vidéo - Comment et qui

Site archivé de The Viral Factory

Vidéo sur YouTube - The Viral Factory (version archivée, vidéo archivée)

Fact-checks de la dpa I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.