Actualité instrumentalisée

Un faux timbre à l'effigie d'un vétéran ukrainien

Publié le 03.10.2023, 13:37 (CEST)

La photo d'un timbre à l'effigie d'un vétéran accusé d'avoir combattu dans la SS circule largement en ligne. Les internautes affirment qu'il a été créé par la poste ukrainienne. Mais il n'en est rien.

La poste ukrainienne, Ukrposhta, aurait émis un timbre à l'effigie d'un vétéran ukrainien de la Seconde Guerre mondiale qui aurait combattu dans une unité de la SS nazie. La photo de ce timbre est largement diffusée sur les réseaux sociaux (comme ici, ici et ici). On y voit le portrait du vétéran de 98 ans, Yaroslav Hunka, avec à gauche une photo du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que l'inscription « les héros ne meurent pas » en ukrainien et en anglais. Mais la poste ukrainienne a-t-elle vraiment créé un tel timbre ?

Évaluation

Non, l'opérateur postal Ukrposhta n'a pas produit un timbre en l'honneur de Yaroslav Hunka. L'Ukrposhta l'a confirmé auprès de la Deutsche Presse-Agentur (dpa). De plus, le code-barres présent sur le timbre en question renvoie à un autre produit du service postal.

Faits

L'apparition de ce faux timbre s'inscrit dans un contexte d'actualité récent. Le 22 septembre 2023, le président ukrainien Volodymyr Zelensky était en visite à Ottawa, au Canada. Accompagné par le Premier ministre canadien Justin Trudeau, il s'est rendu au Parlement pour prononcer un discours devant la Chambre des communes. Durant cette séance, le président de cette Chambre, Anthony Rota, a demandé à l'assemblée d'applaudir un vétéran ukrainien, Yaroslav Hunka, invité pour l'occasion et présenté comme un « héros ukrainien ».

Le 24 septembre 2023, l'association de lutte contre l'antisémitisme Les Amis de Simon Wiesenthal a publié un communiqué pour condamner l'ovation faite à Yaroslav Hunka par le Parlement canadien. D'après elle, cet ancien soldat de 98 ans a combattu dans la 14e division Waffen-SS Grenadier, ou division Galicie, une unité ukrainienne nazie dont les crimes de guerre contre l'humanité durant l'Holocauste ont été documentés.

Le président de la Chambre des communes a présenté sa démission le 26 septembre 2023. Le lendemain, Justin Trudeau s'est excusé devant le Parlement en précisant qu'il s'agissait d'une « terrible erreur ».

Démenti et mauvais code barre

Sur les réseaux sociaux, les internautes soutiennent que ce timbre à l'effigie de Yaroslav Hunka aurait été émis par la poste ukrainienne, Ukrposhta. Contacté par la dpa, l'opérateur postal a affirmé n'avoir aucun lien avec cette création. « Le timbre indiqué n'est pas une émission officielle de l'Ukrposhta », a déclaré une porte-parole de l'entreprise par email. De plus, on ne retrouve aucune trace d'une telle production sur le site internet de la poste ukrainienne dans la catégorie « timbres de guerre sur l'Ukraine ».

Dans le coin supérieur droit de la photo du timbre diffusée sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir un code-barres. En inscrivant les chiffres de ce code dans le moteur de recherche du site Barcode Lookup, on tombe sur une enveloppe de 2022 avec un dessin qui cherche à symboliser le courage des Ukrainiens, sans lien avec Yaroslav Hunka. L'enveloppe est disponible sur le site de l'Ukrposhta.

« Dénazification » de l'Ukraine

Cet hommage rendu par la Chambre des communes canadienne à Yaroslav Hunka est venu alimenter l'argumentaire russe. Vladimir Poutine a en effet justifié son offensive lancée le 24 février 2022 en Ukraine en affirmant sa volonté de « dénazifier » le pays.

La Russie utilise depuis l'incident intervenu au Parlement canadien pour renforcer ce narratif, comme le démontre un message publié sur le compte X (anciennement Twitter) du ministère russe des Affaires étrangères.

Depuis le début de l'invasion russe, certains internautes tentent parfois de légitimer le discours du Kremlin en mettant au point des créations inventées, à l'instar du faux timbre, ou en sortant des éléments de leur contexte. De tels exemples ont été signalés par la dpa notamment ici, ici et ici.

(Situation au 03.10.2023)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Article sur la visite de Volodymyr Zelensky au Canada (version archivée)

Article sur le discours de Volodymyr Zelensky (version archivé)

Communiqué de l'association Les Amis de Simon Wiesenthal (version archivée)

Article sur la démission d'Anthony Rota (version archivée)

Article sur les excuses de Justin Trudeau (version archivée)

Catégorie « timbres de guerre sur l'Ukraine » (version archivée)

Site Barcode Lookup (version archivée)

Résultat de la recherche avec le code-barres (version archivée)

Enveloppe sur le site de l'Ukrposhta (version archivée)

Article sur l'invasion russe en Ukraine (version archivée)

Article sur l'allocution de Vladimir Poutine (version archivée)

Publication X (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.