Article diffamatoire

Un discours de Klaus Schwab qui n'a rien de polémique

Publié le 2.10.2023, 08:52 (CEST)

L'économiste allemand Klaus Schwab est au centre de nombreuses théories du complot. Mais ses déclarations avérées sont loin d'être aussi effrayantes que ce qui est prétendu sur les réseaux sociaux.

Le Forum économique mondial (WEF), et plus particulièrement son fondateur Klaus Schwab, auraient appelé à l'emprisonnement de quiconque s'opposerait à leurs opinions. L'organisation, connue pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, aurait ainsi exhorté les gouvernements du monde entier à mettre en place des camps de concentration afin de « rééduquer » les personnes qui iraient à l'encontre d'un soi-disant « agenda mondialiste ». De telles affirmations sont partagées sur Facebook, et trouvent leur source dans un article et une vidéo d'un site baptisé The People's Voice. Mais le WEF a-t-il réellement tenu ces propos ?

Évaluation

Non. Ces affirmations, démenties par le WEF auprès de la Deutsche Presse-Agentur (dpa), se basent sur un extrait d'un discours de son fondateur, l'économiste allemand Klaus Schwab. Ses propos ont été sortis de leur contexte, tandis que d'autres citations ont tout simplement été inventées - un procédé auquel The People's Voice s'adonne régulièrement.

Faits

Les publications de The People's Voice, un site notoire en matière de désinformation, ont déjà été signalées par la dpa à de très nombreuses reprises, notamment ici, ici et ici. Klaus Schwab et le WEF, connu pour réunir chaque année l'élite économique et politique mondiale à Davos, sont des cibles privilégiées du site.

Contactée par la dpa, l'organisation a qualifié ces allégations de fausses. « Le professeur Schwab n’a jamais dit et n’a jamais eu l’intention de faire taire quiconque n’est pas d’accord avec lui », a déclaré Yann Zopf, responsable médias du WEF, par email.

Déclarations inventées

The People's Voice ne fournit d'ailleurs aucun élément tangible pour prouver ses dires. Sa vidéo comprend un court extrait d'un discours de Klaus Schwab, prononcé à l'occasion de la réunion annuelle du WEF en janvier 2023. Son allocution est visible en entier sur YouTube.

Il y parle des défis et de la « fragmentation » auxquels est confrontée notre société actuelle, abordant entre autres des problématiques économiques, les conséquences de la pandémie de Covid-19 ou encore le réchauffement climatique.

Sa citation exacte, dont une courte partie est reprise dans l'article de The People's Voice, est la suivante (traduction de l'anglais) : « Nous avons la capacité de travailler ensemble pour construire un monde plus pacifique, plus résilient, plus inclusif et plus durable. Mais pour y parvenir, nous devons surmonter la fragmentation la plus critique. La fragmentation la plus critique est celle entre les âmes qui adoptent une attitude constructive et les âmes qui ne sont que spectatrices, observatrices, et qui se tournent même vers une attitude négative, critique et conflictuelle. »

Mais à aucun moment il n'évoque la mise en place de camps de concentration pour y emprisonner ou rééduquer cette dernière catégorie de personnes. Il n'existe aucune preuve de telles déclarations de la part de Klaus Schwab.

Il en va de même pour une prétendue publication sur X (anciennement Twitter), également attribuée au WEF dans la vidéo de The People's Voice. Celle-ci stipulerait que « Les mots tuent plus de gens que les bombes ». Cependant, aucune trace d'une publication de la sorte ne peut être trouvée sur le compte X du WEF, ni sur celui de Klaus Schwab.

(Situation au 28.09.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Article de The People's Voice (version archivée)

Conspiracy Watch sur The People's Voice (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II et III

A propos de Klaus Schwab (version archivée)

Réunion 2023 du WEF (version archivée)

Discours intégral de Klaus Schwab (version archivée)

Compte X du WEF (version archivée)

Compte X de Klaus Schwab (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.