Contexte erroné

Une photo d'un ancien ministre ukrainien prise en 2020

Publié le 26.09.2023, 17:17 (CEST)

Une photo de l'ancien ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, refait surface sur les réseaux sociaux. Les internautes suggèrent que le cliché est récent, alors qu'il date de février 2020.

À peine quelques jours après avoir démissionné de ses fonctions, l'ancien ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov aurait été aperçu sur un yacht en Europe. C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs internautes sur Facebook. En guise de preuve, ces derniers partagent une photo d'Oleksiy Reznikov sur un bateau, souriant, verre à la main et accompagné d'une femme. Mais l'image est-elle récente ?

Évaluation

Non, cette photo n'a pas été prise après la démission d'Oleksiy Reznikov. Le cliché date de février 2020, lorsque ce dernier a demandé la main de sa compagne au cours d'une balade en bateau sur le Bosphore à Istanbul, en Turquie.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver la trace du cliché dans un article d'un média ukrainien publié le 25 juillet 2020. Le papier évoque le mariage, ce jour-là, d'Oleksiy Reznikov et Yulia Zoriy, une présentatrice de télévision ukrainienne. L'article revient sur cette union, et notamment sur la demande en mariage faite par Oleksiy Reznikov en février de cette année-là. Le texte précise que celle-ci s'était déroulée lors d'une croisière sur le Bosphore, à Istanbul.

L'ancien ministre de la Défense avait lui-même annoncé ses fiançailles, images à l'appui, sur son compte Facebook officiel. Il expliquait s'être agenouillé pour demander la main de Yulia Zoriy le 14 février 2020, jour de la Saint-Valentin. Parmi les photos accompagnant la publication figure celle récemment partagée sur les réseaux sociaux. Oleksiy Reznikov et Yulia Zoriy se tiennent debout sur un bateau, au pied de la forteresse Rumeli Hisari, à Istanbul. L'histoire rapportée dans l'article correspond bien à celle de l'homme politique, déjà la cible de fausses affirmations en juillet 2023.

Corruption en Ukraine

Le 4 septembre 2023, Oleksiy Reznikov a démissionné de son poste de ministre ukrainien de la Défense. Cette décision est intervenue à la suite d'un scandale de corruption au sein de son ministère. En janvier 2023, une polémique a éclaté à propos du prix démesuré des denrées alimentaires pour l'armée. Oleksiy Reznikov a alors été pointé du doigt dans ce scandale dit « des œufs ». Une seconde polémique a ensuite vu le jour durant l'été 2023, lorsque des journalistes ukrainiens ont révélé que des sommes trop importantes ont été accordées pour l'achat de vêtements à destination des soldats.

Si Oleksiy Reznikov n'est jusqu'ici pas directement lié à ces scandales, son ministère était toutefois embourbé dans ces différentes affaires. Il a été remplacé par Roustem Oumerov, désigné par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le nouveau ministre a pris ses fonctions le 6 septembre 2023 après avoir obtenu l'approbation du parlement ukrainien.

(Situation au 26.09.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Article de Karavan (version archivée)

Publication Facebook d'Oleksiy Reznikov (version archivée)

Google Maps et Street View sur la forteresse Rumeli Hisari (versions archivées I et II)

Fact-check de la dpa

Article de Libération (version archivée)

Article au sujet du second scandale (version archivée)

Article de la BBC (version archivée)

Article de la RTBF (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.