Vidéo qui veut créer le débat

Une mise en scène autour du drapeau LGBTQ+

Publié le 25.09.2023, 16:37 (CEST)

Une vidéo censée montrer une mère arracher un drapeau LGBTQ+ dans une salle de classe a largement été partagée sur les réseaux sociaux. Mais celle-ci n'a rien de vrai, car il s'agit d'un sketch.

Aux États-Unis, une mère furieuse aurait débarqué dans la salle de classe de son fils pour arracher un drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTQ+, et le mettre à la poubelle. La scène, qui aurait été filmée par un des élèves, montrerait l'enseignante tenter de raisonner la femme en colère, en vain. La vidéo a été partagée de très nombreuses fois sur les réseaux sociaux (par exemple ici, ici et ici), des internautes allant même jusqu'à saluer l'acte de cette soi-disant mère en furie. Mais cette scène est-elle réelle ?

Évaluation

Non, la vidéo en question a été mise en scène. Il s'agit d'un sketch diffusé par un humoriste américain du nom de Jibrizy. Sa spécialité est de publier des vidéos polémiques afin d'initier des débats sur des sujets de société.

Faits

La séquence diffusée sur les réseaux sociaux est extraite d'une plus longue vidéo de presque sept minutes. Elle a été postée le 16 septembre 2023 sur le compte Facebook de Jibrizy, un humoriste américain.

Sur son profil Facebook, Jibrizy dit réaliser « des vidéos sur des sujets conversationnels qui semblent réelles ». Il suffit de regarder la fin de la vidéo en question, à 6min26sec exactement, pour remarquer qu'il s'agit bien d'une fiction. On peut y voir Jibrizy avec les différents acteurs expliquant qu'il s'agit d'un « sketch » et demandant aux internautes ce qu'ils ont pensé de cette mise en scène.

Vidéos similaires, acteurs similaires

Sur X, l'ancien Twitter, Jibrizy a publié un message rappelant qu'il a réalisé cette fiction pour lancer un débat. « C'est ouvertement faux. Mais je veux que vous débattiez de votre point de vue », a-t-il écrit.

Les acteurs et actrices présents dans la vidéo avec le drapeau arc-en-ciel figurent d'ailleurs dans d'autres productions du créateur de contenus (comme ici et ici). Dans une vidéo publiée le 21 septembre 2023, l'actrice qui jouait l'enseignante dans le sketch du 16 septembre joue à son tour une mère en colère face à la présence d'un tel drapeau durant un mariage.

De plus, une recherche sur Google ne fait état d'aucun évènement de la sorte qui se serait produit récemment aux Etats-Unis. Les résultats conduisent à différents articles de fact-checking sur le sketch de Jibrizy.

La présence ou non du drapeau arc-en-ciel dans certains établissements continue à nourrir le débat aux Etats-Unis. Récemment, deux écoles en Californie ont décidé de le bannir.

(Situation au 25.09.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication X (version archivée)

Vidéo archivée

Publication Facebook de Jibrizy (version archivée, vidéo archivée)

Profil Facebook de Jibrizy (version archivée)

Message de Jibrizy X (version archivée)

Autres vidéos de Jibrizy I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéos archivés I, II et III)

Recherche Google (version archivée)

Article The Hill (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.